Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04/01/2013

LES SOCIÉTÉS ANIMALES À PETITS PAS

sociétés animales à petits pas.gifDocumentaire d'Antonio FISCHETTI
& Cléo GERMAIN (illustrations)

Éd. Actes Sud Junior, coll. À petits pas
Septembre 2012 – 12,70 €

Voici un passionnant documentaire sur les animaux et leur vie en groupe. Habituellement, le sujet se résume aux fourmis, aux abeilles et autres singes. Ici, on apprend que  les termites s’entraident, que les poules sont partageuses, que les rats pratiquent le « pipi social » (uriner sur son congénère est une manière de lui dire qu’il fait partie du groupe !), que les flamands roses et les canards regroupent leurs petitsen « crèche » (sans puériculteur-trices mais avec une surveillance assurée par des adultes)… Ce livre fourmille d’informations présentées avec humour – à travers les titres des petits paragraphes et grâce aux illustrations, très réussies. Des modes de vies en société dont les humains feraient bien de s’inspirer puisque l’altruisme est de l’intérêt personnel bien pensé, comme le démontre la génétique animale.


Tout comme les rapports entre les sexes qui sont bien moins univoques que ne le laisse penser le conformisme (masculin) ambiant. On connaissait les mœurs très libres des singes bonobos, à faire rougir tous les évêques de Lyon et d’ailleurs, on découvre que les ouistitis d’une même famille sont élevés par plusieurs mâles, que la femelle hippocampe dépose ses œufs dans la poche incubatrice du mâle et que « chez les éléphants, le pouvoir revient aux les femelles âgées » ! De quoi méditer sur les aspects prétendûment naturels de la captation des pouvoirs par les mâles de l’espèce humaine.

Ariane Tapinos (octobre 2012)

 

 

Les commentaires sont fermés.