Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10/11/2012

L'OURS QUI AIMAIT LE SUCRE D'ÉRABLE

ours qui aimait le sucre d’érable.gifAlbum de Lynd WARD
Adapté de l’américain par Catherine Bonhomme
Éd. Le Genévrier, coll. Caldecott
Août 2012 – 17 €

Voici l’histoire de Johnny Orchard qui décida qu’il était grand temps que sa maison s’orne, comme celles de ses voisins, d’une belle peau d’ours. Mais en lieu et place d’une peau de plantigrade, c’est un ourson qu’il ramène de la forêt ! Un ourson très gourmand et qui grandit vite, bien trop vite au goût des habitants du village dont il saccage les récoltes et les provisions. Johnny est sommé de reconduire son compagnon dans la forêt. Mais chaque fois l’ours retrouve le chemin de la ferme du village. Il ne reste plus à Johnny qu’une bien triste chose à faire. À moins… À moins que la gourmandise de l’ours et son goût prononcé pour le sucre d’érable ne lui offrent une autre issue…


Tout a le charme du passé dans ce bel album aux tons bruns qui évoque la vie dans les forêts d’Amérique du Nord. C’est une jolie histoire, dont la fin, ici racontée comme joyeuse, nous paraît aujourd’hui sans doute moins heureuse. Illustré à la manière de Norman Rockwell, typique des images des années 50, cet album se prête aussi bien à une lecture faite à des petits qu’à une première lecture pour un plus grand qui lit déjà tout seul. Un album qui, par son côté vintage, pourrait bien rassembler plusieurs générations de lecteurs !

Ariane Tapinos (octobre 2012)

 

Les commentaires sont fermés.