14/10/2012
VOICI LA PUCE PICO
Album
de TANIKAWA Shuntarô (texte)
& WADA Makoto (illustrations)
Traduit du japonais par Saïto Junko
Éd. Picquier jeunesse
Septembre 2012 – 12 €
Tout commence par une puce. Elle s’appelle Pico et habite sur le chat Goémon. Goémon, le chat dont Akira a écrasé la queue. Akira, dont la maman lit un manga… Viennent ensuite un pâtissier, un banquier, un lutteur de Sumo, une « chanteuse admirée », un voleur et un perroquet, un épicier, un maire (qui a une fausse dent), un dentiste, un professeur de cor, un chat et… une puce ! Page de droite, une illustration pleine page avec les personnages tout ronds qui prennent toute la place tandis que, page de gauche, les phrases s’accumulent en faisant descendre le texte jusqu’à occuper tout l'espace.
D’un côté, l’image prend ses aises dans l’espace de la page blanche, de l’autre, le texte – dans une jolie typographie d’imprimerie bleue – se serre dans la page au fond crème. Les images se déploient, la lecture s’allonge et se répète. À condition d’y mettre le ton (on peut s’amuser à changer de voix, de rythme…) c’est le succès garanti auprès des petits !
Déjà auteurs ensemble du génial Hiroshi creuse un trou, Tanikawa Shuntarô et Wada Makoto nous offrent une plaisante promenade à dos de puce et une amusante galerie de personnages.
Ariane Tapinos (septembre 2012)
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans Bibliographie JAPON, critiques Albums tout-petits | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Les commentaires sont fermés.