Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26/08/2012

LES AMIS DE LA COLLINE BEAUSOLEIL

japon,nature,animauxVol. 1 : Robin Cache-Noisette 
Vol. 2 : Mina Cornu
Romans de Kazuo IWAMURA
Traduction du japonais par Lilian Froger
Adaptation par Patrick Honnoré
Éd. Mijade, juin 2012
112 & 104 pages – 6 € chacun

Robin Cache-Noisettes - Les habitants de la colline Beausoleil sont en émoi : une créature inconnue a été aperçue à la tombée de la nuit. Elle vole mais n’a ni plume ni ailes… Il n’en faut pas plus pour aiguiser la curiosité de Robin Cache-Noisettes. L’écureuil, un peu détective, se met sur la piste de l’étrange animal. De rencontres en déductions, il découvrira l’identité de l’inconnu.

Mina Cornu - La colline Beausoleil résonne des meuglements affamés de la tribu des cornus. Les vaches des trois étables n’en peuvent plus d’attendre leur repas et Mina Cornu, qui doit vêler sous peu, est particulièrement mise à mal. Mais où est donc passé Monsieur Satoru Satoyama, le propriétaire de la ferme Beausoleil ? Sous la houlette de Robin Cache-Noisettes, tous les petits animaux sauvages de la colline viennent en aide aux animaux d’élevage et se mettent en quête du fermier disparu.


japon,nature,animauxDepuis longtemps déjà, Kazuo Iwamura nous régale de ses magnifiques et tendres albums naturalistes (La Famille Souris aux éditions de L’École des loisir, ou La Famille Écureuil aux éditions Mijade, notamment). On ignorait, en France, qu’il était également auteur de romans et c’est une merveilleuse surprise que de découvrir ces deux récits pleins de poésie.

Les amis de la colline Beausoleil sont les animaux qui l’habitent. Oiseaux, petits rongeurs, animaux de ferme. Dans ces histoires toutes simples – agrémentées de très beaux dessins – on retrouve le goût de Kazuo Iwamura pour la nature. On aprécie particulièremena manière de s’attacher aux détails, aux petites choses (comme aux petits animaux dont il fait ses héros) et de glisser, au milieu de la fantaisie, des vraies questions sur l’environnement, les relations entre l’homme et la nature.

Enfin des romans de qualité pour les plus jeunes lecteurs !

Ariane Tapinos (juillet 2012)

Les commentaires sont fermés.