Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15/07/2012

MICMAC CHEZ LES MATOUS

chat,differenceUn album de Anna CERASOLI,
illustré par Anna Laura CANTONE

Traduit de l’italien par Sophie Lem
Éditions Le Pommier, mai 2012
13 €

Dans cette partie de la ville, une pancarte indique « Tous les chats du quartier sont noirs ! » Fiers de cette particularité, les félins se pavanent au détriment du commerce et de la vie de quartier (chacun sait que les chats noirs portent malheur)… Jusqu’au jour où quelqu’un inscrit un « Ce n’est pas vrai ! » en jaune sur  le panneau… Sacrilège ! Qui ose démentir ?  Voilà qu’à cause d’un chaton nouveau-né au poil blanc les règles du quartier sont chamboulées et qu’il faut modifier la pancarte. Mais les bouleversements ne vont pas s’arrêter là…


Anna Cerasoli signe ici une histoire pleine de matous pour se familiariser avec le raisonnement logique. Éditeur scientifique oblige, on retrouve d’ailleurs à la fin de l’album plusieurs jeux pour mettre son esprit cartésien à l’épreuve ! Les illustrations d’Anna Laura Cantone reproduisent avec humour ce casse-tête félin où chats noirs, blancs, roux, souris et pancartes se multiplient et s’emmêlent jusqu’au vertige !

Nathalie Ventax (juillet 2012)

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.