Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02/07/2012

L'INVENTION DES PARENTS

invention des parents.gifRoman pour les plus jeunes d’Agnès de LESTRADE
Illustré par Lucie ALBON
Éd. Du Rouergue, coll. Zig-Zag
Mai 2012, 63 pp. – 6,30€

Aimée vit dans un foyer. Elle n’a pas de parents. Elle a été trouvée, âgée de quatre jours, abandonnée dans le hall d’un immeuble, avec un mot indiquant son nom : Aimée. Certes, comme elle le dit « j’aurai préféré qu’ils m’appellent Georgette et qu’ils me gardent avec eux » mais, pour autant, sa vie au foyer se passe plutôt bien. Elle partage sa chambre avec deux filles, Amina et Shirley, qui sont comme ses sœurs (de celles qu’on se choisit et non que la vie vous impose) et les « éducs » sont un peu comme des parents. Mais Aimée a un secret : dans sa poche, elle cache une petite figurine de papier qu’elle s’est fabriquée et qui est… sa maman. Une maman qui la suit et la protège partout. Même à l’école où les autres mamans ne vont pas. Et pour ne pas dévoiler son secret, Aimée va devoir s’inventer un amoureux. Seulement lui, n’est pas fait de papier…


On a tout dit ou presque sur le talent d’Agnès de Lestrade. Elle écrit à foison et continue de nous surprendre, de nous émouvoir, avec ses histoires mi drôles mi tristes. Sa manière bien à elle de raconter la vie comme elle est, pas marrante pour tous, plus dure pour certains, mais ouverte sur plein de possibles. Aimée est tout ça à la fois : un peu triste, souvent heureuse et surtout, pleine de ressources ! Aimée est un peu comme Agnès de Lestrade, elle nous fait aimer la vie et c’est une belle affaire que de dire aux enfants que la vie est chienne et belle à la fois.

Ariane Tapinos (juin 2012)

Les commentaires sont fermés.