10/02/2012
DÉSOBÉIS !
Nouvelles de Christophe LÉON
Éd. Thierry Magnier, coll. Nouvelles
Octobre 2011, 181 pp. – 9,90€
Ces neufs nouvelles mettent en scène des adolescents qui luttent pour faire entendre leurs convictions. Leurs moyens sont modestes et immenses à la fois: ils mettent leur imagination et leur courage au service de leurs causes. Ils taguent des affiches publicitaires avec des messages humoristiques, ils éteignent les lumières de la ville pour faire apparaître les étoiles… Et s’ils vont jusqu’à crever les roues des imposants 4x4 qui encombrent les trottoirs des villes c’est qu’il existe bien peu de moyens de lutter contre ces monstres mécaniques, surtout quand on est en fauteuil roulant…
Tout le talent de Christophe Léon réside dans le fait qu’il maintient ses histoires, et les personnages qui les peuplent, sur le fil ténu qui sépare les bons sentiments et la démagogie, sans jamais verser dans l’un ou l’autre. Ces jeunes servent de justes causes et veulent un monde meilleur, qui leur ressemble, et pas un monde formaté par le marché. Certains sont à la tête de la révolte, d’autres suivent avec plus ou moins d’enthousiasme, voire en traînant les pieds, comme dans la dernière nouvelle où un jeune garçon apprécie assez peu que ses parents accueillent une famille de sans-papiers menacée d’expulsion, jusqu’à ce que…
Ces adolescents ne sont pas non plus livrés à eux-mêmes et dressés contre des adultes imbéciles. Ils sont parfois soutenus, parfois admirés et certains restent incompris. Enfin, ils ne vivent pas dans le monde des Bisounours où tous les conflits se résolvent dans la mièvrerie. Leurs actions peuvent être douloureuses, comme lorsque qu’un jeune garçon se rend au collège en jupe pour dénoncer un acte d’homophobie et surtout l’impunité qui l’entoure du côté des enseignants comme du côté des élèves. Leurs méthodes se situent parfois de l’autre côté de la loi mais elles ont toujours un sens. Et c’est ce sens qui donne sa force au titre du recueil: désobéis ! Parce que parfois, désobéir vaut mieux que s’indigner…
Ariane Tapinos (février 2012)
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans critiques Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, adolescence, civisme | |
Les commentaires sont fermés.