Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02/02/2012

LA GUERRE D'ALGÉRIE EXPLIQUÉE À TOUS

algérie,guerre d'independance,histoireDocumentaire-essai de Benjamin STORA
Éd. Seuil, coll. Expliqué à…
Mars 2012, 128 pp. – 8 € (à paraître)

En à peine 130 pages, Benjamin Stora parvient à rendre intelligible, à tous et notamment à de jeunes lecteurs, la Guerre d’Algérie. Selon la formule, désormais éprouvée, de cette excellente collection «Expliqué à…», il répond sans simplification d’aucune sorte et sans esquiver les sujets polémiques, à des questions dont il dit lui-même en introduction, qu’elles lui «ont été adressées de manière récurrente au cours de [sa] vie d’historien, par des jeunes ou des moins jeunes, des Français ou des Algériens, à l’occasion d’un cours d’une rencontre, d’un séjour en Algérie, d’un repas entre amis ou en famille…» Ce faisant, il aborde avec une grande clarté tous les aspects de cette page d’Histoire commune entre la France et l’Algérie. 


Rien n’est laissé dans l’ombre : la pauvreté des Algériens, exclus des prétendus bienfaits de la colonisation, mais aussi celle de la majorité des colons, la violence de la répression contre les combattants de l’indépendance et de l’OAS mais aussi celle qui s’exerce au sein même du mouvement indépendantiste, la légende d’une Algérie unie dans une glorieuse guerre d’indépendance, le sort des Harkis des deux côtés de la Méditerranée… Et comme il l’a souvent fait par le passé, Benjamin Stora évoque, ça et là, sa propre histoire d’enfant de Français d’Algérie.

Ce qui fait la réussite cet ouvrage – indispensable aux jeunes générations mais pas seulement – c’est la personnalité même de son auteur, à la fois historien mais aussi homme engagé (et quel plus belle preuve d’engagement que cette position de passeur qu’implique cette collection) et témoin de l’histoire. 

Ariane Tapinos (février 2012)

Les commentaires sont fermés.