Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29/12/2011

LÉONARD A UNE SENSIBILITÉ DE GAUCHE | livre-CD écrit, composé et chanté par Vincent DELERME

Léonard.gifRaconté par Batiste Rebotier et Jean Rochefort
Illustré par Blanca GOMEZ
éd. Actes Sud Junior / Tôt Ou tard,  coll. toto Ou tartare
nov. 2011 – 23 € 

Il y a peu, Télérama titrait «Vincent Delerm ex-chanteur énervant» et c’est vrai qu’après avoir aimé la finesse de ses textes à peine chantés de sa voix un peu nasale, ont s’était lassé des courses chez Ikea ou des dîners à Chatenay Malabry… pas très rock’n roll. Pourtant, cette incursion dans la littérature et la chanson pour la jeunesse mérite toute notre attention. Les agacés resteront agacés (et il y en a, même à Comptines), les autres pourraient bien adorer. C’est que cet échange entre un petit garçon de dix ans (très convaincant) et son «Grand-Pierre» (Jean Rochefort tout simplement génial), sur ce que c’est que d’avoir «une sensibilité de gauche» est vraiment, vraiment très drôle et finalement pas si loin d’une certaine vérité. 


Et si, comme Grand-Pierre tente de l’expliquer à Léonard, il s’agissait d’être un peu décalé, de préférer la chantilly parce que c’est franchement pas raisonnable et «souvent quand c’est pas très raisonnable c’est plutôt de gauche», plutôt que la gaufrette, sagement posée à côté de sa boule de glace? Et le foot, par exemple, question pertinente de Léonard, c’est de gauche? «Bon ça, ça dépend des équipes. Une équipe qui se fait plein de passes mais qui perd tout le temps c’est un petit peu de gauche oui». Et Grand-Pierre d’ajouter «Moi quand je jouais au foot, au niveau des résultats, on était vraiment de gauche».

Bref, une avoir «une sensibilité de gauche» c’est, selon Vincent Delerm, préférer le partage à la réussite, l’avant et l’après, plutôt que le pendant, le pas de côté… tout l’inverse de «tonton Paolini enfermé dans une petite boîte en cravate…» Tonton Paolini, comme le PDG d’un grande chaîne de télévision française?

On l’aura compris, l’apparente naïveté du propos pourrait bien recéler quelques vérités utiles à l'approche d’une élection présidentielle…

Un cadeau à offrir aux enfants, à leurs parents et… à tous ceux qui se réclament de notre «sensibilité de gauche»!

Ariane Tapinos (décembre 2011)

Les commentaires sont fermés.