Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14/06/2011

VOIE INTERDITE | roman ado d'Anne VANTAL

Voie interdite.gifÉd. Actes Sud Junior | coll. Romans Ados | avril 2011
89 pp. - 10 €

Un jeune homme s’enfonce dans la forêt. Décidé, organisé, il pose son barda au cœur de la nature au bord d’un lac. Alors qu’il s’installe dans un vieux bungalow abandonné, sur le site d’une ancienne communauté, vestige des années 70, les raisons qui l’ont amené jusqu’à ce coin perdu apparaissent peu à peu au lecteur. Eau, nourriture, équipement, feu de camp, il a pensé à tout et semble prêt à tenir un long siège, mais cette robinsonade est avant tout une douloureuse fuite. Il pense avoir trouvé une cachette où disparaître du regard des hommes mais, au cœur de cette solitude, il reste face à lui-même, face à ses souvenirs et ses actes terribles. Depuis qu’il a commis l’irréparable, la compagnie des hommes, jusqu’à la sienne propre, lui est devenu insoutenable et impossible…


Anne Vantal a réussi là un extraordinaire roman où règnent une tension, une inquiétude, un mystère aussi, qui tiennent le lecteur en haleine et le conduisent à l’effroi. À la manière des tragiques grecs, elle entremêle les fils du destin et, d’une simple erreur, tire une tragédie.

Sans aucune ambiguïté vis-à-vis des actes de son personnage, elle fait le portrait d’une solitude profonde, d’un vide de l’âme. Dans cette vie sans espoir, l’irruption d’une si petite erreur est comme un signe du ciel, une possibilité, que le jeune homme va interpréter comme un droit, une manière de rejoindre la communauté des humains en participant des liens qui les unissent. Il ignore que sa seule volonté ne créée pas la relation. Qu’il faut un autre reconnu comme tel et non uniquement objet de son désir. En l’anéantissant, il se condamne à disparaître.

Ariane Tapinos (juin 2011)

Les commentaires sont fermés.