Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20/03/2011

Hiroshima, l’histoire de la première bombe atomique | documentaire de Clive A. Lawton

Hiroshima 1ère bombe atomique.gifTraduit de l’anglais par Stéphanie Alglave
Éd. Gallimard Jeunesse, avril 2005 - 13,50 €

Voilà un remarquable documentaire qui retrace avec beaucoup de clarté les événements qui ont mené au largage de la première bombe atomique sur la ville d’Hiroshima. Des «progrès» scientifiques aux raisons politiques et historiques, puis aux conséquences monstrueuses de la Bombe, tout est abordé avec une volonté d’impartialité et beaucoup de pédagogie.

Illustré par de nombreux documents d’archives, le texte est réparti en chapitres courts qui alternent rappels historiques sur la Seconde Guerre mondiale, sur le nationalisme japonais fanatique (sur ce sujet, lire aussi la BD  Gen d’Hiroshima) et l’impérialisme américain (qu’on se souvienne que les États-Unis étaient pressés de terminer la guerre dans le Pacifique avant l’arrivée des Soviétiques) et explications techniques et scientifiques. Les photos, terribles, d’Hiroshima et Nagasaki dévastées et des mutilations des survivants sont là pour nous rappeler, s’il en était besoin, les ravages et les dangers de l’armement nucléaire.

Ariane Tapinos
(première publication de l'article: juillet 2005)

Les commentaires sont fermés.