Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12/03/2011

Birth Marked : Rebelle (tome 1) | roman de Cargh M. O'BRIEN

Birth Marked.gifTraduit de l'anglais (États-Unis) par Hélène Bury
Éd. Mango, février 2011
398 pages – 18 €

Gaïa a toujours vécu derrière le mur qui abrite les habitants de l'Enclave, un paradis dans lequel la nourriture est variée et abondante, la technologie accessible… Défigurée depuis l'enfance, suite à un accident et reléguée au rang de Phénomène, Gaïa n'a pas eu la chance d'être «avancée» à l'Enclave comme l'ont été ses deux frères. Elle suit néanmoins les traces de sa mère et apprend le métier de sage-femme. Ce métier important demande une grande foi en la suprématie de l'Enclave puisqu'en échange de compléments nutritifs, de billets pour «l'Autélé» les habitans du village attenant de Wharfton fournissent un quota de nouveau-nés destinés à être adoptés par les habitants privilégiés de l'Enclave, un compromis bien intégré par tous qui n'a jamais été remis en question.


Le soir où Gaïa vient de mettre au monde un premier enfant (et de l'avancer à l'Enclave comme le veut la loi) elle apprend l'arrestation de ses parents, sans raison apparente. Il s'avère vite que sa mère a tenu un registre des naissances qu'elle a effectuées et que les autorités sont à la recherche de ce registre. Tenue dans l'ignorance du sort de ses parents et du motif de leur arrestation, Gaïa va commencer à avoir des doutes. Elle regarde d'un autre œil les coutumes et les lois qui régissent depuis si longtemps les relations entre l'Enclave et les habitants hors du mur: propositions de corruption, incohérences, messages mystérieux vont l'ammener à reconsidérer le bien-fondé des échanges entre les deux communautés.

Dans la droite lignée de Hunger Games, ce roman d'anticipation haletant propose l'analyse d'une société dans laquelle les enjeux technologiques et génétiques sont à même de ruiner le fragile équilibre sur lequel reposent les deux communautés. Un second tome est à paraître à l'automne 2011. 

Nathalie Ventax
(mars 2011)

 

Les commentaires sont fermés.