Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29/11/2010

Black-out | roman de Sam MILLS

Black-out.gifTraduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec
Éd. Naïve | novembre 2010
435 pages – 18 €

Un groupe terroriste baptisés ArkQ s’est inspiré d’un roman pour faire exploser nombre d’édifices londoniens, causant des milliers de mort. Après ces attentats très meurtriers, le gouvernement a rétabli les exécutions publiques et exerce une censure sur la plupart des livres. Stefan, dont le père est libraire, ne connaît que les versions «réécrites» de classiques tels que 1984 ou Sa majesté des Mouches, jugés trop perturbants pour la population. Les censeurs visitent les librairies régulièrement pour en retirer les ouvrages tendancieux et on engage bien évidement tous les citoyens à épier les comportements suspects et à les dénoncer. Après que son père ait décidé de cacher un auteur accusé de terrorisme dans sa librairie, Stefan, partagé entre son amour filial et l’endoctrinement dans lequel il a été élevé, va peu à peu découvrir les revers de la rebellion mais aussi l'ampleur de la détermination du gouvernement à conserver le contrôle de la population.


Si l’on se perd un peu dans les méandres des convictions souvent changeantes des personnages, les dérives de la société post-apocalyptique et totalitaire dépeintes par Sam Mills ont des accents de véracité parfois troublants. Roman de science-fiction, réflexion sur l’engagement politique, le terrorisme, les limites personnelles que chacun pose à la liberté d’expression et sur l’importance politique que parfois revêt la lecture, Black-Out est un thriller futuriste dans lequel les protagonistes se livrent à un jeu du chat et de la souris palpitant qui en fait un roman difficile à fermer avant la dernière page!

Nathalie Ventax
(novembre 2010)

Les commentaires sont fermés.