Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18/11/2010

Le Trésor de Monsieur Okamoto | album de Muriel CARMINATI (texte) & Olivier DESVAUX (ill.)

Okamoto.jpgÉd. Picquier jeunesse | nov. 2010
13,50 €

Pour la fête des enfants, Monsieur Okamoto a quitté la forêt où il vit en solitaire depuis la mort de sa femme, afin d’offrir des friandises à Kisaki et Momoko. Les deux enfants sont très intrigués par ce vieil homme courbé par le labeur dans les rizières et si généreux alors qu’il ne dispose pour vivre que du strict minimum. Ils peignent un œil à leur statuette de Daruma, ce personnage porte-bonheur rond et rouge, et font le vœu que Monsieur Okamoto trouve un trésor. Le lendemain, ils font l’école buissonnière pour se rendre chez le vieil homme.


Et, là, dans sa modeste maison, perdue au fond de la forêt, ils découvrent un ours en train de piller les provisions de Monsieur Okamoto. Alerté par les enfants, ce dernier leur explique en souriant que cette Ourse, puisque c’est une femelle, est une vieille connaissance et n’est pas dangereuse. Elle est juste très gourmande, comme la défunte femme de Monsieur Okamoto… Pour preuve, il va leur préparer un repas qu’ils partageront tous les quatre. En remerciement, l’ourse leur indique une cachette, sous le plancher, où ils trouvent les bijoux de Madame Okamoto. Les enfants de retour chez eux n’ont plus, comme le veut la tradition, qu’à peindre le deuxième œil de la statuette porte-bonheur, puisque leur vœu a été exaucé.

Une très jolie histoire qui flirte avec la magie et où se mêlent avec bonheur, modernité et tradition, selon l’image – parfaitement réaliste – que l'on se fait du Japon. Où quand la culture nippone inspire avec succès une auteure et un illustrateur français, loin des gimmicks qu’on voit fleurir dans certains livres…

Ariane Tapinos
(novembre 2010)

Les commentaires sont fermés.