30/08/2010
Alvin Ho Allergique aux filles, à l’école et à tout ce qui fait peur | roman de Lenore LOOK
Illustré par LeUyen Pham
Traduit de l’anglais par Sidonie Van Den Dries
éd. Tourbillon | juin 2010 | 166 pages – 9,95€
Si Frisson l’écureuil * était un petit garçon, ce serait Alvin Ho.
Alvin est allergique à peu près à tout. Son plus gros problème, c’est que l’école le rend muet. Jamais il n’a prononcé un mot dans une salle de classe et il a toujours sur lui son KAC (Kit Anti Catastrophes) qui contient des modes d’emploi, un sifflet (très utile quand on est incapable d’émettre le moindre son) bref, tout ce qu’il faut pour effrayer et repousser maîtresses ou – pire! – remplaçants.
Il descend pourtant d’une longue lignée de valeureux fermiers-guerriers chinois et lorsqu’il est à la maison, Alvin devient l’Homme-pétard, un super héros particulièrement bruyant et remuant. Mais rien à faire: famille, psychologues et orthophonistes ont eu beau se pencher sur son cas, assis à son pupitre Alvin n’émet pas un son et du coup, ne parvient pas à se faire le moindre ami.
Il y a bien Puce – qui a une jambe de bois et un bandeau de pirate pour de vrai – et qui a compris qu’Alvin parle avec les yeux, mais il est bien sûr hors de question d’être ami avec – horreur – une fille. Même si elle suit un cours d’auto-défense particulièrement efficace et porte un bandeau de pirate et une jambe de bois pour de vrai.
Heureusement Alvin est entouré d’une famille compréhensive: entre Calvin, son grand frère plein d’expérience et jamais à court de conseils (rarement efficaces…), sa petite sœur Annabelle, toujours prête à l’accompagner pour creuser des trous dans le jardin, grand-père Gung-gung, créateur du costume de l’homme-pétard et joueur de baseball émérite, Alvin a toujours de quoi s’occuper… Mais c’est en s’inspirant de l’expérience paternelle qu'Alvin va trouver sa meilleure idée pour enfin devenir populaire… ou peut-être commettre sa plus grosse bêtise.
Drôles, touchantes, inclines à inspirer une gamme de facéties peut-être encore inédites aux allergiques des salles de classe, les aventures d’Alvin Ho forment un agréable petit roman truffé de dialogues truculents et ponctué par les illustrations pleines d’énergie de LeUyen Pham.
Nathalie Ventax (août 2010)
* Frisson l'Ecureuil, 4 titres parus chez Bayard jeunesse
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans critiques Romans Jeunes lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecole, amitié, peur | |
Les commentaires sont fermés.