Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14/08/2010

Idées reçues sur les filles et les garçons | documentaire d'Agnès AZIZA & Manu BOISTEAU

Filles et garçons.jpgÉd. Oskar jeunesse | coll. Des mots pour réfléchir | mars 2010 - 12,95€

Il y a des périodes comme ça où des thèmes font fureur et ces derniers temps, des livres sur les filles et les garçons, il en pleut. Beaucoup sont seulement inutiles et certains tellement mauvais qu’il vaut mieux les oublier au plus vite. Celui-là est différent parce qu’à bien des endroits, il ne se contente pas d’énoncer une idée reçue pour la dénoncer (ça on connaît et ça sert souvent à rabacher les mêmes âneries en se cachant derrière son pseudo objectif démystificateur) mais explique les fondements erronés d'une telle idée.


Exemple: «En classe les garçons sont turbulents alors que les fille sont calmes». Bien sûr on connaît tous des contre-exemples et le documentaire classique (tout comme les personnages de certains livres) nous dirait «mais non, il y a des filles turbulentes et des garçons calmes».  Ici les auteurs expliquent: «Incroyable mais vrai: les adultes sont plus tolérants avec un garçon turbulent qu’avec une fille! […] Au cours des siècles, on leur a imposé (aux filles) d’être dociles, calmes et obéissantes. De nos jours, on le demande aussi à un garçon, mais avec beaucoup moins d’insistance!» Et de conclure: «Être calme ou turbulent, ça n’a rien à voir avec le fait d’être un garçon ou une fille. C’est une question d’éducation et de tolérance. Il serait bon que les adultes en demandent aux uns comme aux autres!»

Toutes les idées reçues sont traitées à la même enseigne: à la racine! Et ça donne un petit livre décoiffant aux illustrations parfois très drôles comme celle de la page «le bleu est une couleur de garçon» où une fille demande à un garçon habillé de bleu avec un bonnet blanc: «Tu as des antécédents de Schtroumpf?»
Ce qui est sûr c’est que toutes ces choses idiotes que l’on raconte sur les filles et les garçons ont des antécédents de croyances et de pratiques sociales et culturelles qu’il fait bon bousculer un peu!

Ariane Tapinos

Les commentaires sont fermés.