Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/04/2010

Loup | BD de Pierre BOISSERIE (scénario) & Éric STALNER (dessin)

loup VANIER.jpgD'après un récit original de Nicolas VANIER
Coédition 12 bis / XO éditions
| octobre 2009 | 13€

Nous sommes en Yakoutie, chez les Evènes. Sergueï, seize ans, vient de se voir solennellement confier la garde de la grande harde de rennes. Depuis quinze jours il est seul avec son troupeau dans les pâturages d'été du grand nord de la Sibérie. Soudain, il aperçoit un loup qui prend la fuite. Le loup, prédateur du renne, animal sacré des Evènes, est tué depuis des siècles conformément aux lois des nomades. Pourtant tout va basculer lorsque Sergueï découvre une portée de jeunes louveteaux et se laisse attendrir par le regard de leur mère «protectrice et prédatrice»: «on dirait qu'elle me sourit !». Le jeune homme va devoir se positionner: protéger les loups ou les décimer, comme le fait son clan et comme les chasseurs étrangers qui organisent les massacres de la faune en hélicoptère.


Sur fond de nature sauvage et lointaine cette adaptation du roman de l'explorateur Nicolas Vanier et de son film sensibilise les lecteurs à un thème d'actualité: l'écologie. La préface de l'auteur situe parfaitement le propos de cet album remarquablement mis en images. Les loups, très expressifs, évoluent dans un univers assez statique qui dépeint bien les grands espaces nordiques. La violence des chasseurs qui font irruption dans cette nature préservée est saisissante. La palette de couleurs nous transmet des sensations qui varient considérablement au fil des saisons.

Un regret toutefois: le texte aurait mérité un travail d'adaptation plus précis pour que la transposition du roman et du film en bande dessinée soit pleinement réussie. Malgré cette réserve, cet album offre, sans aucun doute, un grand intérêt pour sensibiliser les lecteurs aux relations entre les espèces qui peuplent notre Terre et à la défense de la nature.

Josuan (mars 2010)

Les commentaires sont fermés.