Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23/11/2009

Jérôme par cœur | album de Thomas SCOTTO (texte) & Olivier TALLEC (ill.)

jérôme par coeur.gifÉd. Actes sud junior | nov. 2009 | 14€

C'est une histoire d'amour. C'est une histoire d'enfants. D'enfants qui s'aiment et «ne sont là pour personne» selon la jolie formule de Prévert, placée en exergue de l'album. C'est quoi l'amour quand on a sept ans (ou six ou huit)? On se tient toujours la main, «très accroché». On se choisit dans la file indienne qui visite le musée. On est toujours caché là, en sécurité «bien protégé dans les yeux» de l'être aimé. On partage les goûters, les histoires, la rigolade, les projets de vacances, les escalades de l'Himalaya. On rêve des rêves parfumés à l'odeur de l'autre, on fouille dans une malle à trésors pour lui faire des cadeaux. Et qu'importe que le «on» ce soit Jérôme et Raphaël, c'est le sentiment qui compte et c'est à lui que rendent un très bel hommage les deux auteurs de cet album tendre, pudique et chaleureux comme les échanges de sourires de ses deux héros.


Avec une infinie délicatesse Thomas Scotto au texte et Olivier Tallec pour les images cernent à petites touches l'affection immense de deux bambins l'un pour l'autre. Et quand Raphaël, après avoir tourné en vain dans sa chambre autour de son lit, de son bureau et de questions sans réponse, trouve finalement le cadeau qui convient à Jérôme, il dit simplement: «J'ai oublié papa et maman, j'ai pensé à Jérôme, par cœur. Et bien sûr que oui: Raphaël aime Jérôme, je le dis. Très facile». Le grand mérite des auteurs est d'avoir montré la complicité et à peine suggéré les tourments. Alors non, ce n'est pas du tout un album «sur» l'homosexualité (au sens où la plupart du temps on entend les thématiques en littérature jeunesse: parler de ce qui fait mal ou dérape ou pose problème). De sexualité il n'en est pas du tout question, évidemment. Mais d'amour oui, et beaucoup, et très fort. L'histoire et sa lecture sont à hauteur d'enfant, exactement. C'est un album au présent, qui ne conjecture rien sur l'avenir de ces garçons (qui sait si à douze ans Raphaël n'en pincera pas pour une jolie Clotilde?) mais se contente - et c'est énorme - de respecter leurs sentiments, ici et maintenant. On savait Olivier Tallec doué pour les couleurs de l'amour (on se souvient du magnifique Je vous aime tant, récit sur une vie d'un amour informulé, auquel la dernière illustration de Jérôme par cœur - les enfants traversant la rue en courant main dans la main - est comme un clin d'œil heureux: eux n'ont pas attendu des années pour traverser et se dire leur attachement). Sans ostentation, sans pathos, auteur et illustrateur ont su conjuguer leurs talents pour nous faire partager des bribes de bonheur, légères, profondes. Universelles.

Corinne Chiaradia (novembre 2009)

Commentaires

merci pour l'article sur Jérôme par coeur et bravo pour votre analyse
bien à vous
thierry m@gnier

Écrit par : magnier | 23/11/2009

... et puis après on peut aussi lire "Attendre un matelot" (A. Sollie, I. Godon, éd. Etre, 2000), pour la même douceur, pour la même évidence, un peu plus tard :-)

Écrit par : Thierry | 16/02/2010

Les commentaires sont fermés.