Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05/10/2009

LE MONDE DE LENNY

Monde de Lenny.jpgroman
de Kate BANKS
Traduit de l’américain par Valérie Dayre
Éd. Thierry Magnier, coll. Romans, août 2009, 152 pp. - 8,80€

Lenny est un drôle de garçon de neuf ans. Très intelligent et doué d’une mémoire affolante, mais un peu décalé et franchement fantasque. Quand quelque chose lui passe par la tête – et sa tête fourmille d’idées saugrenues – Lenny le dit, même si ce n’est ni le lieu, ni le moment. Il a parfois du mal à contrôler ses sentiments, à ne pas se laisser emporter par un flot d’angoisse, de tristesse ou de rire. Ses relations avec les autres, et les adultes surtout, sont un peu compliquées par ses fantaisies. Sa mère, avec laquelle il vit seul, est avare de gestes d’affection, surtout que, «mannequin-mains», elle ne quitte jamais ses gants de peur d’abîmer son outil de travail.


Pas franchement distante, cette mère s’accommode plutôt bien des excentricités de son fils, mais semble toujours sur la réserve. C’est auprès de Muriel, la psychologue de l’école, et surtout de son ami Van, que Lenny va trouver l’attention dont il a besoin. Mais Van est atteint de leucémie et les mots de Muriel ne sauraient remplacer les caresses d’une mère.
Lenny emporte le lecteur avec sa spontanéité désarmante et son intelligence détonante. Sa vie est comme La Vie: pas facile et parfois terriblement triste, mais Kate Banks ne verse jamais dans le pathos ou le démonstratif. Elle nous fait partager les joies et les peines de Lenny, elle nous donne à voir le monde à travers le regard aiguisé et décalé à la fois de ce petit garçon de neuf ans lucide et émouvant. Son texte est plein d’une légèreté qui donne envie de sourire à la vie. Très dialogué, il est d’une lecture aisée et accessible qui n’empêche pas l’émotion d’affleurer.

Ariane Tapinos (octobre 2009)

 

Les commentaires sont fermés.