Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07/10/2009

Le Problème avec les lapins | Emily GRAVETT

problème avec lapin.gifTraduit de l'anglais par Elisabeth Duval
Éd. Kaleïdoscope | septembre 2009 | 18€

Janvier, champ Fibbonacci: le lapin Cœur-à-Prendre se languit sur le gazon et invite tout rongeur aux longues oreilles à le rejoindre.
Février, champ Fibonacci: Cœur-à-prendre et Gros Lapin Blanc, frigorifiés, tricotent et se pelotonnent.
Mars: Cœur-à-Prendre et Gros Lapin Blanc ont le bonheur de vous annoncer la naissance de deux lapereaux rebondis, Perce-Neige et Trèfle. On leur souhaite la bienvenue dans le champ Fibonacci!

Le problème avec les lapins, c'est qu'ils ont tendance à exagérer. Si chacun sait que la règle de base de la reproduction sexuée équivaut à 1+1= 3, chez les lapins, le résultat de ce postulat double dès le départ. Ceci posé, en tenant compte des variables saisonnières (ennui, chaleur estivale…) et de la constante propre à l'espèce (super fertilité), combien de lapins y aura-t-il dans le champ Fibonacci au mois de décembre? Et, plus important encore, combien de lapins un champ peut-il contenir? Et une page? Le problème avec les lapins, c'est que les lois régissant les espaces clos, ils s'en soucient comme de leur première carotte…

Le dernier opus d'Emily Gravett prend la forme d'un calendrier truculent où le lecteur voit évoluer la population du champ Fibonacci au rythme des saisons: pluies printanières, récoltes de septembre, il s'en passe des choses dans la vie de nos sympathiques rongeurs! Comme à son habitude, l'auteur joue avec le format choisi, agrémentant son calendrier de livrets pour nous faire découvrir recettes de carottes, faire-part, post-it… jusqu'à la surprise finale!

Nathalie Ventax (octobre 2009)

Commentaires

Emily Gravett nous a encore fait une pure merveille. Plein de choses à découvrir dans cet album...

Écrit par : Sophie | 07/10/2009

Les commentaires sont fermés.