Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19/06/2009

Hortense au plafond | album d'Aurore CALLIAS

hortense plafond.jpgÉd. Albin Michel jeunesse | 1° semestre 2009 | 13,50€

Prenez une petite fille au sommeil agité (Hortense, c'est elle), une chauve-souris joueuse (enfin… un tout jeune mâle prénommé Saguzar), ajoutez une loutre, des crêpes, un aïeul papivore, beaucoup de bleus, un peu de vert, de jaune et une touche d'orange, le tout dans une maison très haute et très tarabiscotée, agrémentée de nombreuses poutres et tuyauteries. Retournez le tout plusieurs fois et vous aurez un album qui invite - au moins! - à deux lectures pour ne pas s'endormir.


L'histoire? C'est celle d'une nuit d'éveil et de jeux pour la petite Hortense qui, à défaut de Maximonstre, s'accoquine avec Saguzar et invite le lecteur à sauter au plafond et glisser en montant l'escalier. En clair, l'histoire est racontée du point de vue des deux protagonistes, une fois à l'endroit une fois à l'envers, avec les mêmes images au milieu de la page, qu'on lit comme il nous plaît. Il suffit de retourner cet album grand format pour apprécier les deux regards sur l'aventure… euh… et ne pas perdre le nord en cours d'escalade (puisque tout est renversé, les images se lisent aussi de bas en haut et de droite à gauche). Ça a l'air compliqué… Ça l'est un peu, mais cette logique de fantaisie implacable qui bouscule notre rationalité d'adultes devrait réjouir les enfants. Tout comme les dessins, fourmillant de détails, ailes, museaux et oreilles de chauves-souris cachées derrière les rideaux.

Corinne Chiaradia (juin 2009)

Les commentaires sont fermés.