Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22/04/2009

La Vague | album de Suzy LEE

vague.gifÉd. Kaléidoscope | mars 2009 | 13 €

Une vague de plaisir, de malice, un grand bol d’air, de jeu et de jets d’eau. Il y a tout ça dans cet album sans paroles, vivifiant et rêveur. Une petite fille, pieds nus, court vêtue, coupe au carré et museau frippon, est postée en bord de plage. Curieuse mais prudente au départ, la fillette finira par sauter dans l’eau, éclabousser à qui mieux-mieux les mouettes et se retrouver totalement trempée après l’assaut d’une vague qui laisse sur la plage des trésors de coquillages.
Croquée au fusain – traits noirs épais, petits dégradés de gris – d’une main rapide et précise, sa petite silhouette observe, défie, attend, provoque la mer et ses grands flots, figurés eux à la peinture acrylique bleue et blanche. Le voisinage puis le chevauchement des deux techniques est très réussi. Le bleu finit par envahir la page, il déteint, coule, colore la robe de l’enfant et tout l’horizon de notre imaginaire. On en sort un peu mouillés, avec sûrement quelques grains de sable collés aux pieds…

Corinne Chiaradia (avril 2009)

PS : L’histoire se lit par double-page, format à l’italienne, la plage, l’enfant et les mouettes à gauche, la mer à droite; le piment vient des passages et débordements des éléments d’un côté à l’autre… On regrette d’autant plus que la reliure «mange» parfois la partie centrale de l’illustration, dont l’impression par ailleurs rend très bien les différences de matière entre le fusain et la peinture. Vraiment dommage!

Commentaires

Un autre coup de coeur que je partage avec vous.
Il s'agit vraiment d'une merveille !

Écrit par : Laure | 23/09/2013

Les commentaires sont fermés.