Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/12/2008

L’Étoile d’Erika & Rose Blanche | albums de Roberto INNOCENTI

étoile erika.jpgL’Étoile d’Erika
Ruth VANDER ZEE (texte) et Roberto INNOCENTI (ill .)
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Pingault | Éd. Milan Jeunesse, 3e Trimestre 2003 | 14 €
(À partir de 8 ans)
L’auteure nous raconte l’histoire d’Erika, rencontrée par hasard sur le bord d’un trottoir de Rothenburg, en Allemagne. Erika ne sait rien de ses origines : ni le nom de ses parents, ni sa date et son lieu de naissance, ni même son propre nom. Elle sait seulement que sa mère l’a lancée tout bébé du train qui les emmenait vers les camps de la mort. Elle sait aussi que sur le bord de la voie, à un passage à niveau, des gens l’ont trouvée et conduite à une femme qui lui a donné le prénom qu’elle porte aujourd’hui. Le reste, elle ne peut que l’imaginer.


rose blanche.jpgRose Blanche
Christophe GALLAZ (texte) et Roberto INNOCENTI (ill.)
Rééd. Les 400 Coups, coll. Carré Blanc, Québec |
[1975] 1999 | 12 €
(EO Gallimard jeunesse, coll. Folio cadet rouge)
(À partir de 8 ans)
Rose Blanche est une petite fille qui vit quelque part en Allemagne pendant la guerre. Un jour, elle assiste à la tentative d’évasion d’un petit garçon, vite rattrapé par le bourgmestre. Intriguée, elle suit le chemin emprunté par les soldats et découvre un camp où sont enfermés des enfants faméliques…

Roberto Innocenti met son très grand talent au service de deux histoires de familles brisées par le nazisme. Celle de la petite Allemande qui meurt, comme les enfants du camp, d’être étrangère à la folie des hommes. Celle d’Erika qui ne saura jamais qui elle était.
Les images, malgré leur dureté et leur réalisme, sont très belles. Le jeu des couleurs (ou de l’absence de couleurs) accompagne la lecture.

Ariane Tapinos (février 2005)

Les commentaires sont fermés.