Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14/01/2009

Les Esclavages, du XVIe siècle à nos jours | documentaire de Christophe WARGNY

2-7467-1180-8.jpgÉd. Autrement, coll. Junior Histoire n° 27 | novembre 2008, 64 pp. | 11 €

Ce documentaire retrace quatre siècle d’une histoire criminelle, celle du développement de la traite négrière et de l’esclavage consécutif à la « découverte » du Nouveau Monde par les Occidentaux. Il détaille les fondements économiques de l’asservissement, qui permit à quelques Nations de prospérer en déniant à leur main d’œuvre la qualité d’êtres humains. Il s’attache aussi à l’histoire des abolitions - notamment à travers un portrait de Toussaint Louverture – et se conclut sur les luttes contemporaines contre les servitudes et l’esclavage moderne.


Si un chapitre seulement est centré sur les spécificités nord-américaines (« Le sud des États-Unis, une société esclavagiste »), alors que plusieurs s’attachent – avec beaucoup de pertinence – au cas des Antilles françaises, la lecture de l’ouvrage dans son entier dresse une perspective historique indispensable à la compréhension du phénomène.

Clair et argumenté, ce livre a toutes les qualités de la collection dirigée par Philippe Godard. Un regret toutefois, pourquoi désigner l'Afrique comme la «mère de l'esclavage» (c'est le titre du deuxième chapitre) ? Une dénomination malheureuse que vient pourtant contredire la première phrase de l'ouvrage : «Aussi loin que remonte l’Histoire, il y eut des esclavages»…

Corinne Chiaradia (janv. 2009)

Les commentaires sont fermés.