Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12/01/2009

collection «Le Journal de l'Histoire» | documentaire

9782745930811.jpgCollection dirigée par Dimitri CASALI | éd. Milan jeunesse, sept. 2008 | 13,50€
Les Romains : Antoine AUGER, ill. Nathalie DESFORGES | Le Moyen-Âge : Céline BATHIAS, ill. Emilie HAREL

Une nouvelle collection de documentaires historiques qui ose... l’anachronisme ! Dans une réjouissante concordance des temps, leurs auteurs racontent les romains et le Moyen-Âge, à la manière des journaux d’informations quotidiens (rapportés à une année) : reportages, interviewes, mais aussi encarts publicitaires, tout est prétexte à donner des informations sur le sujet traité.


Dans l’édition de l’an 753 AVJ.-C. de La Louve libérée (au prix modique de 0,5 sesterces), on trouve une petite annonce «Romains cherchent jeunes femmes» qui fait référence à l’enlèvement des Sabines et, en Une, l’événement marquant de cette année-là : «Romulus tue son frère Remus». Dans celle de L’Empire de 285 après J.-C. (2,5 sesterces), une publicité vante les mérites de l’agence Cave Canem : «Peur des barbares ? Faites-vous construire un domaine fortifié à la campagne. Hauts murs, milices de protection et chiens de garde pour une sécurité optimale. Devis gratuit.» L’anachronisme est surtout présent dans le rapport textes-images, mais c’est ce qui rend la lecture encore plus savoureuse, comme celle de la Une de La Nouvelle République, en l’an 30 AV J.C. qui titre : «LES DEUX AMANTS SE SONT SUICIDÉS. Après Marc-Antoine, Cléopâtre se suicide d9782745930842.jpgans son palais d’Alexandrie, en Egypte. Retour sur une grande passion...» au-dessus d’une photo de Richard Burton et Elisabeth Taylor, dans le film de Manckiewicz...

La même fantaisie pédagogique est présente dans le volume sur le Moyen-âge où l'on regrettera cependant l’absence totale de l’année 1453 (et de la chute de Constantinople), évanouie entre Jeanne D’Arc (1429) et la découverte de l’Amérique (1492) par Christophe Colomb.

Entièrement écrits au présent, ces drôles de documentaires rendent l’Histoire très accessible et très actuelle. Ils mêlent avec succès événements majeurs et histoire culturelle. Le tout avec une bonne dose d’humour !

Ariane Tapinos (janv. 2009)

Les commentaires sont fermés.