Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27/03/2020

ESPERLUETTE

esperluette.jpgroman
Anne VANTAL
D'une seule Voix, Actes sud junior, mars 2020, 96 pages -9,80€

"Au réveil je t'ai senti là, Jordan, bien présent, comme si toutes ces années s'étaient miraculeusement effacées, comme si nous nous étions retrouvés au terme d'un long voyage, alors j'ai décidé de t'écrire. La lettre ne sera pas postée, mais ça m'est égal. Pour la première fois j'éprouve le besoin de parler, de revenir sur notre histoire, cette histoire dont tu ne connais pas la fin et que je n'ai jamais partagée avec quiconque. Et avec qui pourrais-je le faire, sinon avec toi ?"

Elle aura attendu des années pour trouver le courage d'écrire cette lettre. Une lettre qui finira brûlée au dessus d'un évier mettant ainsi un point final à leur histoire. L'histoire de deux amis, complices depuis la cour de récréation, associés dans les fous-rires comme dans les bêtises qui un jour, ont signé un pacte de sang en coinçant cette drôle d'esperluette entre les deux initiales de leurs prénoms. J&L. L'histoire de deux amis qui petit à petit vont troquer les bêtises imbéciles et adolescentes par des jeux beaucoup plus sinistres et scabreux jusqu'à un soir tragique de juillet où leur vie bascule, irrémédiablement.


Une lettre qu'elle ne postera jamais et pour cause… Une lettre sans concession, sans pardon ni fausses excuses. Juste une lettre pour tenter de continuer à vivre. L sans J. L'esperluette définitivement et fatalement gommée.
Un court roman incisif et impeccable aux accents de polar qui se lit d'une traite et qui vient étoffer la déjà très chouette et essentielle collection D'une Seule Voix aux éditions Actes Sud Junior.

Claire Lebreuvaud

Les commentaires sont fermés.