Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16/11/2019

LE FIL D’ARIANE

filariane.jpgalbum documentaire & jeu

Jan BAJTLIK

Traduit du polonais par Lydia Waleryszak

Éd. La Joie de lire, septembre 2019 – 24,90€

Un énième documentaire sur la mythologie et l’Antiquité grecque ? Oui mais surtout un ovni éditorial et un magnifique ouvrage qui nous vient, et c’est suffisamment rare dans la production jeunesse pour le signaler, de Pologne. Vingt-quatre illustrations – toutes sous la forme de labyrinthes – pour découvrir l’Antiquité grecque et plonger dans la mythologie. Chaque thème fait l’objet à la fois d’une grande double page ludique qui invite les lecteurs à parcourir les chemins sinueux et plein d’embuches d’un incroyable labyrinthe graphique, et renvoie à des explications ordonnées à la fin du livre.


Sous cette forme très originale, Jan Bajtlik aborde (entre autres) les jeux olympiques, le théâtre, l’habitat des grecs de l’Antiquité mais aussi, la guerre de Troie, le voyage d’Ulysse et celui de Jason et ses Argonautes, et bien sûr, le labyrinthe où Thésée viendra à bout du Minotaure grâce à l’aide d’Ariane.
C’est bien ce Fil d’Ariane que ce très bel album nous invite à suivre pour (re)découvrir ces histoires fantastiques et fondatrices de notre culture.
Les images inspirées, comme précisé à la toute fin du livre, des vases, fresques et statues de la Grèce antique, conservés dans les musées de Grèce et de toute l’Europe, sont d’une grande beauté et fourmillent de détails amusants mais aussi informatifs.

Ce livre invite autant au jeu qu’à l’apprentissage mais avant tout, il est un régal pour le regard.

Ariane Tapinos (septembre 2019)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.