Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27/11/2018

LE RENARD ET LE LUTIN

Le Renard et le Lutin.jpgalbum
de Astrid LINDGREN & Eva ERIKSSON (Illustrations)
Traduit du suédois par Alain GNAEDIG
Éd. L’École des Loisirs, Pastel, novembre 2018 – 13

Un renard affamé sort de la forêt enneigée. Où va-t-il trouver à manger ? Il se faufile dans la ferme,
croise les vaches, les rats de l’étable.  Mais là n’est pas ce qui l’intéresse : c’est vers le poulailler que notre Goupil se dirige... Heureusement, en cette nuit de noël, le vieux lutin de la ferme veille et saura proposer au renard de quoi se remplir la panse... tout en protégeant les poules. 

Après Lutin veille publié en 2012 et illustré par Kitty Crowther, les éditions Pastel nous offrent un deuxième conte de noël  d’Astrid Lindgren. S’inspirant d’un poème de Karl-Erik Forssliund, elle nous emmène - sur la pointe des pieds- visiter la ferme endormie et faire connaissance de ce vieux lutin plein de sagesse et d’un renard espiègle.


C’est cette fois Eva Eriksson - illustratrice entre autres de la série des aventures de Dunne *- qui prête ses pinceaux à ce charmant conte de noël et balade le lecteur de la cour de la ferme où brillent doucement sous la neige les décorations de noël, à l’étable où les vaches dorment blotties les une contres les autres en passant par un salon plein d’enfants au plus haut point excités par les festivités.

Un album tendre et espiègle sur le partage pour découvrir ou redécouvrir  la plume malicieuse de la créatrice de Fifi Brindacier.

 Nathalie Ventax (novembre 2018)

* Ma vie heureuse, Mon coeur ravi… et bien d’autres petits romans de Rose Lagercrantz à découvrir ! mouche École des loisirs

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.