Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19/11/2018

PEUT-ON SAVOIR SI DIEU EXISTE ?

religionsEt toutes les questions que tu te poses sur les religions aujourd’hui
documentaire
de
Sylvie BAUSSIER & Clémence LALLEMAND (illustrations)

Éd. Fleurus, coll. Petites et grandes questions, septembre 2018 – 9,50€

Avec « dis, comment on fait les bébés », la question de l’existence de Dieu est sans doute celle qui déstabilise le plus les parents. Car, contrairement à la première dont somme toute, ils connaissent la réponse (enfin c’est à espérer), la question de l’existence de Dieu ouvre un abime de doutes et de questions auxquels eux-mêmes ont bien du mal à faire face. Et cela même pour ceux qui sont croyants.  Si, comme l’écrit l’autrice, la foi n’est pas une science mais « une relation à l’invisible », alors prouver l’existence de ce qui est par essence immanent, insaisissable est une gageure.

Eh bien, figurez-vous que Sylvie Baussier, aidée des images de Clémence Lallemand, y parvient, en abordant le sujet sous la forme d’une trentaine de questions variées qui vont des croyances préhistoriques à la création du monde en passant par les différentes religions pratiquées aujourd’hui sur la planète.


On trouve dans ce petit documentaire très complet, des réponses à des questions pratiques : « Que voit-on des religions ?» (les lieux de cultes : église, temples, mosquées, synagogues), ou descriptives : « L’islam {et les autres grandes religions}, c’est quoi ? ». Mais Sylvie Baussier ne recule pas devant des questions plus abstraites et difficiles, abordées ici à hauteur d’enfants, : « A-t-on le droit de tuer pour la religion ? Dieu voit-il tout ce que je fais ? Si Dieu existe, pourquoi des enfants meurent-ils ? ».

Alors, une « Une religion, c’est quoi ? ». Sylvie Baussier répond, que les religions « tentent d’établir un lien entre les humains et un univers mystérieux, invisible ». Voilà qui va aider bien des parents !

Ariane Tapinos (novembre 2018)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.