Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24/06/2018

PASTÈQUE ET PATATRAS !

Pastèque et patatras!.jpgalbum
de Stella DREIS
Texte français Elisabeth Duval
Éd. Kaléidoscope, février 2015 - 13€

Miss Ronchon, miss Grizmine et miss Grognon en ont assez de trimballer leur tristesse, elles aspirent à être heureuses comme leur voisine miss Radieuse. Elles vont donc l’observer, en toute discrétion et découvrir qu’elle porte sur la tête un bonnet fait d’une demie pastèque. Ni une, ni deux, elles se mettent en tête de trouver le couvre chef le plus farfelu, celui qui effacera leur tristes mines et les rendra joyeuses. Sur le modèle de leur voisine, elles commencent par essayer des chapeaux à base de poissons, radis et feuilles de salade. C’est un échec cinglant : personne ne les remarque. Elles passent à la vitesse supérieure avec des couvre-chefs à étages extravagants mais là encore, elles ne suscitent ni intérêt, ni admiration et se sentent toujours aussi tristes. Mais voilà qu’alors qu’elles rentrent chez elles dépitées par cette parade ratée, une pastèque explose à leurs pieds !


Au milieu du jus rose et sucré, elles s’engagent alors dans une bataille de morceaux de pastèque et elles rient, elles rient…

Le bonheur était au coin de la rue et ne nécessitait qu’un peu de lâcher prise et une bonne dose d’humour. A moins que… ce soit l’effet magique de ce fruit délicieux. Et voici donc un album qui dit que les pastèques rendent heureux ! On trouve décidément des merveilles dans la littérature jeunesse !

Ariane Tapinos (juin 2018)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.