Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18/06/2018

JEFFERSON

animaux,cruauté,enqueteroman
de Jean-Claude MOURLEVAT
Éd. Gallimard Jeunesse, mars 2018, 264 pages - 13,50€

Par une belle matinée Jefferson Bouchard de la Poterie, hérisson de fort belle humeur, décide d'aller se faire rafraîchir la houppette au salon de coiffure Defini-Tif tenu par M. Edgar blaireau débonnaire et sa très jolie nièce Carole qui ne laisse pas notre hérisson indifférent.

Hélas, la radieuse matinée va se changer en un affreux cauchemar lorsque Jefferson découvre M. Edgar gisant sur le sol de son salon de coiffure, assassiné par ses propres ciseaux. Choqué, Jefferson s'enfuit, devenant du coup le suspect n°1 de ce meurtre sordide.

C'est grâce à son ami Gilbert, un cochon tenace et rigolard, que notre hérisson va reprendre du poil (ou du piquant?) de la bête et se lancer dans une enquête périlleuse au pays des hommes.


Le pauvre Jefferson tombe de Charybde en Scylla dans ce roman où hommes et bêtes ne se côtoient pas vraiment en bonne intelligence, et dans lequel les animaux, exploités, dévalorisés auront bien du mal à faire entendre leurs voix et à obtenir justice.
A la fois roman policier et fable animalière, le dernier ouvrage de Jean-Claude Mourlevat s'engage avec humour et suspense pour la cause animale et fera réfléchir plus d'un lecteur à ce qu'il met dans son assiette !

Nathalie Ventax (juin 2018)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.