Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15/02/2018

L'ARAIGNÉE - LES PETITS OISEAUX

L'araignée.jpgalbums
de Susumu SHINGU
Éd. Gallimard Jeunesse, coll. Hors série Giboulées, 2006 - 15,15€
{Pas de traducteur crédité}

Une mésange construit son nid. Elle s’installe au creux d’une branche. Elle pointe sa petite tête ronde et attrape du bout du bec la nourriture que lui apporte son compagnon au beau plumage. Les deux oiseaux se font face et attendent. La pluie tombe et s’égoutte sur les feuilles de l’arbre qui abrite leur nid. Quand enfin sept œufs éclosent il faut bien être deux pour satisfaire tous ces becs affamés. Bientôt les oisillons s’égayent dans les feuilles vert tendre avant de s’envoler, petites silhouettes noires dans le bleu du ciel.

Le soleil se couche dans des reflet oranges et rouges. La nuit violette enveloppe l’araignée qui, lentement, tisse sa toile et piège sa proie. Le jour se lève et le soleil illumine l’insecte endormi.


Les petits oiseaux.jpgQuoi de plus simple que ces petites leçons de choses ? Un couple d’oiseaux qui fait son nid, des petits qui le quittent. La vie qui va. La nature qui s’éveille. Une araignée qui tisse sa toile un soir d’été.
Et pourtant ces deux livres ne ressemblent à aucun autre. Ils sont l’œuvre d’un véritable artiste,un sculpteur japonais, Susumu Shingu, dont le talent s’épanouit dans ces merveilleux albums. Avec un astucieux système de calques, Susumu Shingu donne vie à cette araignée et à ces « petits oiseaux ». Il dit dans une brève postface à ce dernier livre : « je désirais écrire un livre où les petits oiseaux sautillent et s’envolent de chaque page, avec des bruits de battement d’ailes à chaque fois que l’on tourne une page ». Et c’est bien à cela qu’il parvient, avec l’alternance des matières, mais aussi avec les contrastes entre le fond très blanc de l’image et les feuilles d’un incroyable vert. Tout comme L’araignée qui nous fait vivre toutes les couleurs de la nuit, Les petits oiseaux sont une expérience très particulière de lecture,une expérience très sensuelle, un peu comme une promenade sous une pluie d’été. 

Ariane Tapinos (première publication décembre 2006 - février 2018)
NB : malheureusement, Les petits oiseaux est actuellement indisponible.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.