Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29/05/2017

LA MILLÉCLAT DORÉE

nature,animaux,montagne,écologiealbum
de Benjamin FLOUW
Éd. La Pastèque, avril 2017 -13€

Renard aime les plantes : sa maison en est remplie. Un soir qu’il feuillette son vieux livre de botanique, il découvre l’existence de la Milléclat dorée, fleur de la famille des biencachés, qui ne pousse que dans la montagne. Intrigué par cette fleur dont l’ illustration n’apparait nulle part, il décide de partir à sa recherche. Il remplit donc son sac à dos de l’indispensable (surtout  les sandwiches au pâté de raisins !) et part en expédition avant même le lever du soleil.
Mais où trouver la Milléclat dorée alors qu’il ne sait même pas à quoi elle ressemble ? Heureusement, Ours, Loup et Marmotte sont prêts à l’aider !


Premier album de Benjamin Flouwn, La Milléclat dorée entraîne son lecteur dans une randonnée  poétique à la découverte de la faune et de la flore. Alternant récit et planches documentaires, ce très bel ouvrage nous plonge par ses illustrations tout en finesse dans les merveilles des cimes alpestres tandis que le vocabulaire très précis qui accompagne le récit satisfera les botanistes en herbe les plus pointilleux.
Un album pour découvrir et rêver, qui explique mine de rien que les fleurs, aussi rares soient-elles, sont bien plus belles quand elles ne sont pas dans un vase.

Nathalie Ventax (mai 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.