Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10/04/2017

LE PRÉSIDENT & LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

politique, élection, présidentLe président
documentaire
de Stéphanie LEDU & Pascal BALTZER (illustrations)
Éd. Milan, coll. mes p’tits docs, premier trimestre 2017 - 7,40€

Le président de la république
documentaire
de Pascal HÉDELIN & Vincent SOREL (illustrations)

Éd. Milan, coll. mes p’tites questions, premier trimestre 2017 - 8,90€

Deux documentaires pour deux niveaux d’âge afin d’expliquer aux enfants de 3 à 8 ans (et rien n’interdit aux plus grands d’y apprendre des choses qu’ils ignorent encore) qui est ce fameux président ou présidente de la République qui encombre les écrans de télé depuis des mois.

 Le premier brosse un portrait rapide du mode d’élection et des fonctions du chef de l’Eta, résidences comprises puisque nous découvrons le Palais de l’Elysée vu d’en haut et que l’ouvrage se termine sur la plage du fort de Brégançon avec la famille présidentielle en maillots de bain. Il y est également question du gouvernement et du rôle de l’opposition définie ici comme « ceux qui critiquent » le président et manifestent dans les rues.

Comme toujours dans cette collection, les illustrations donnent une image assez diversifiée des français (couleurs de peau, âge, handicap…) et très paritaire : l’opposante au président Paul Dubois est une femme, Anne Martin, et le gouvernement comprend 9 femmes pour 8 hommes. Côté image… il faut signaler la couverture sur laquelle le président Dubois fait incroyablement penser à l’un des candidats (celui dont les déplacements déclenchent des concerts de casseroles) de l’élection prochaine.


politique, élection, présidentLe second rentre bien plus dans les détails et s’attaque à des questions difficiles comme « Qu’est-ce qu’une République ? », « Pourquoi on parle de droite et de gauche en politique » mais aussi plus inattendues : « Est-ce qu’il (le président) est riche ? », « Est-ce que le président prend le métro ? », « Est-ce que si le président triche, il va en prison ? ».

Une double page répond à la question «Est-ce qu’il y a des femmes présidentes de la République ? », en faisant le portrait - rapide - de Vigdis Finnbogadott (Islande) et qui a été, en 1980, la première femme au Dilma Rousseff (Brésil).

Même si nous espérons ardemment que la France ne rejoigne pas en mai prochain les pays qui ont confié la fonction suprême à une femme, il n’est pas interdit d’espérer qu’un jour, les français suivent l’exemple des islandais, des libériens et des brésiliens…

Ariane Tapinos (avril 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.