Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10/04/2017

LE PRÉSIDENT DU MONDE

politiquealbum
de Germano ZULLO & ALBERTINE (illustrations)

Éd. La joie de lire, septembre 2016 - 15,90€

Voilà un homme bien occupé. Du matin au soir, il croule sous les dossiers, reçoit ses collaborateurs et conseillers, fait des discours… sans que jamais son téléphone n’arrête de sonner. C’est que Président du monde, c’est du boulot ! Surtout quand une créature - qui fait furieusement penser à Godzilla - émerge du lac où sont engloutis « les dossiers les plus embarrassants et notamment les vérités qu’on en veut plus voir ». Nourrie de toutes ces informations explosives, la créature menace le monde pendant que les ministres et les conseillers rivalisent de manœuvres et d’ambitions pour trouver des solutions et surtout profiter de la situation à des fins personnelles.

Seuls les appels de sa mère apportent au président du monde un peu de douceur et d’espoir mais cela suffira t-il pour échapper à la bête et à tous les secrets honteux qu’elle a découvert au fond du lac ?


Voilà un album qui donnera le sourire aux petits comme aux grands et ce même en ces temps d’élections qui prêtent peu à la rigolade. C’est que Germano Zullo et Albertine ont su mettre l’humour au service d’une réflexion intelligente sur les coulisses du pouvoir. Ils mettent au jour non seulement les pratiques d’enfouissements des dossiers gênants et des problèmes insolubles mais aussi les ambitions personnelles et l’absurde frénésie des medias.
Finalement, leur président du monde est un type normal ( !) qui va manger du gigot chez sa maman ce qui ne suffira pas à lui éviter une fin peu enviable.

Ariane Tapinos (avril 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.