Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26/09/2016

MOI, MAÎTRE EMMANUEL PIERRAT, AVOCAT À LA COUR

E.Pierrat.jpgdocumentaire
de Emmanuel PIERRAT, illustré par Hédi BENYOUNES
Éd. Glénat jeunesse, coll. Moi, août 2016, 120 pages - 14,95€

Deuxième titre d’une toute nouvelle collection qui veut faire découvrir aux adolescents des métiers et des parcours singuliers, cet ouvrage se révèle, sous la plume d’Emmanuel Pierrat, un passionnant témoignage sur le métier d’avocat et le fonctionnement de la justice. Adolescent fasciné « par les grands procès, ceux où on jugeait les assassins, mais aussi les écrivains », Emmanuel Pierrat décide d’être avocat alors qu’il n’a encore que 14 ans. Et depuis, la passion ne l’a pas quitté et il met ici tout son talent à la communiquer à ses jeunes lecteurs.

Des grandes affaires - Dreyfus, Oscar Pistorius, paris truqués du handball… - aux grands principes - défendre tous les accusés, se méfier des conflits d’intérêts,  appliquer les règles de déontologie… - en passant par les petites questions - d’où vient l’expression « effet de robe », l’appellation « maître » ou « confrère » ? … - ce documentaire est très complet.


Emmanuel Pierrat n’est pas seulement avocat, c’est aussi un homme de lettres qui fait preuve d’une grande pédagogie dans ce texte très clair (les trois pages consacrées à l’Affaire Dreyfus en sont un exemple remarquable) qui se lit avec beaucoup de plaisir. Destiné aux adolescents, il intéressera sans doute tous ceux qui se passionnent pour les fictions policières et judiciaires venues d’outre Atlantique tout en ignorant la réalité, bien différente, de notre système judiciaire.

Ariane Tapinos (septembre 2016)

Les commentaires sont fermés.