Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12/06/2016

LE BUREAU DES POIDS ET DES MESURES

émotions,relation père-filsalbum
de Anne-Gaëlle BALPE & Vincent MAHE (illustrations)
Éd Milan, mai 2016 – 14 ,90€

Marcel Gramme est ingénieur au Bureau des Poids et des Mesures. Chaque jour, et cela de neuf heures précises à dix-sept heures tapantes, il s'applique avec ardeur à vérifier qu'un gramme pèse bien un gramme, qu'un mètre mesure bien un mètre et que trois plus trois est toujours égal à six. Grâce à lui, le monde tourne rond et tous les jours de la même façon. Mais un jour, son fils rentre de l'école avec le sourire à l'envers, sans trop savoir s'il est triste... enfin... ou... énervé.

Tout cela reste flou, approximatif et imprécis !

Ni une, ni deux, Marcel Gramme et son fils décident de se lancer dans la fabrication de nouveaux instruments capables de mesurer les sentiments. Très vite, la ville entière s' équipe en pleuromesureur pour mesurer le chagrin, en jtémoscope pour l'amour, en brrrmètre pour la peur ou encore en spectromiamomètre pour la gourmandise... Et le monde se met à ne plus tourner rond du tout, une véritable foire d'empoigne !


Un album beau comme une horloge suisse au mécanisme implacable. Anne-Gaëlle  Balpe aborde avec humour la complexité des sentiments, le tout magnifié par les illustrations de Vincent Mahé qui font irrésistiblement penser eux publicités des années 50. A Comptines, on a mesuré les battements de nos cœurs pour cet album et à vue de nez, on frôle la tonne de kilojtème.

Claire Lebreuvaud (juin 2016)

Les commentaires sont fermés.