Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26/01/2016

CLUB JEUNES LECTEURS & LECTRICES : MOTS D'ENFANTS


DSC_0604.JPGC'est parti pour une nouvelle année au CLUB JEUNES LECTEURS… et lectrices !

Pour fêter cette nouvelle année, nous vous proposons de découvrir les membres de notre club, leurs goûts , leurs envies et leurs lectures de cette année.

C'est en compagnie de Sofia, Ninon, Anna, Apolline, nos deux Louise, Tania, Sarah-Lys, Rayanne, Aude, Jeanne, Colas, et Leïly que vous pouvez découvrir notre liste de lecture de l'année 2015-2016.

Si, par le plus grand des hasards, l'un de nos chers lecteurs vous fait penser à un enfant de votre entourage, n'hésitez pas à leur faire confiance sur leurs choix de lecture !


Les petits textes que vous pouvez lire ci-dessous sont le fruit d'échanges, à l'oral, avec les enfants du club. Nous avons volontairement conservé leurs expressions et leur vocabulaire.

anna.JPGAnna, 12 ans, au club depuis cette année.
A l'école, ce que je préfère l'histoire-géo, SVT, espagnol … et quand j'en aurais terminé avec l'école j'aimerais être vétérinaire, zoologiste, biologiste.. Quand je ne suis pas en train de lire, j'aime dessiner, m'occuper de mon chat, surfer sur Internet. Ce que je préfère manger : des pizza, des bonbons, du chocolat. L'animal que j'aimerais avoir : un poney exmoor, un caniche nain et que ma chatte ait une portée. Mes films préférés: Star Wars, Curi-light. Le pays que j'aimerais visiter : Le Japon.

Moi et les livres : en ce moment, mes livres préférés sont la série, Les Filles au chocolat et la série Les petits vétérinaires. J'aime les histoires qui parlent de : filles, qui racontent des choses peu probables mais possibles. Mes auteures préférées sont Cathy Cassidy et Laure Anderson.Si j'écrivais une histoire, elle commencerait comme ça : « Bonjour, je m'appelle ... et j'ai eu 13 ans et j'aime les animaux et j'ai un secret ...».

Livres lus au clubSuper JCLe léopard d'argent volume 1 et 2, L'UltramondeZarf le troll, Barouf chez les fouinesLe meilleur/pire collège10 jours sans écran.

apolline.JPGAppoline, 11ans, au club depuis 2 ans.
A l'école, je préfère: la techno … et après l'école, j'aimerais être infirmière ou pédiatre. Quand je ne suis pas entrain de lire, j'aime jouer a ma console ( 3DXL). Ce que je préfère manger : pomme de terre et bonbons. L'animal que j'aimerais avoir un chien labrador surtout, un chiot. Mon film préféré : tous les Harry Potter! Le pays que j'aimerais visiter : le Royaume-Uni pour voir les studios Harry Potter.

Moi et les livres : en ce moment mes livres préférés sont Harry Potter, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Si j'écrivais une histoire, elle commencerait comme ça :« Je ne sais pas…».

Livres lus au club : Tatie pourrieSes griffes et ses crocsLe léopard d'argent volume 1 et 2, 10 jours sans écranVoyage de SamsonIl était deux fois dans l'ouest.

aude.JPGAude, 8 ans, au club depuis cette année.
A l'école, ce que je préfère c'est l'art plastique. Quand je ne suis pas en train de lire, j'aime faire des dessins et des coloriages. Ce que je préfère manger : les œufs à la coque. L'animal que j'aimerais avoir : un chat. Mon film préféré : La mélodie du bonheur. Le pays que j'aimerais visiter : la Russie.

Moi et les livres : en ce moment, mon livre préféré est Les enfants Tillerman. J'aime les histoires qui parlent de d'aventures. Mon auteur préféré est Yvan Pommaux. Si j'écrivais une histoire, elle commencerait comme ça :« Il était temps de partir…»

Livres lus au clubLe léopard d'argent, volume 1 et 2, Le secret de gagliostroLe pirate et l'acrobateInfernal Léo-Tendre MaxL'UltramondeAnton se jette à l'eau.

Colas, 10 ans, au club depuis 2 ans.
A l'école, j'aime: le sport. Quand je ne suis pas en train de lire, j'aime jouer aux jeux vidéos, ou aux jeux de société, discuter. Ce que je préfère manger : une pizza. L'animal que j'aimerais avoir :un bébé alligator. Les pays que j'aimerais visiter : l'île de Pâque…

Livres lus au club
Zarf le troll, Barouf chez les fouinesL'ApothicaireSes griffes et ses crocs.

jeanne.JPGJeanne, 10 ans, au club depuis 2 ans.
A l'école, ce que je préfère les sciences, surtout ce qui concerne les planètes et les chevaux … et quand j'en aurais terminé avec l'école j'aimerais être maîtresse de maternelle ou professeure d'échec en Russie. Quand je ne suis pas en train de lire, j'aime l'équitation et l'école. Ce que je préfère manger : la ratatouille. L'animal que j'aimerais avoir : un cheval. Mon film préféré : Flipper le dauphin. Le pays que j'aimerais visiter : la Russie. 

Moi et les livres : en ce moment, mon livre préféré est Le voyage d'Ulysse. J'aime les histoires dans lesquelles il y a de l'action. Mon auteur préféré est Katia Volek. Si j'écrivais une histoire, elle commencerait comme ça : « C'est l'histoire de...»

Livres lus au clubIl était deux fois dans l'ouestInfernal Léo-Tendre Max.

leyli.JPGLeïly, 11 ans, au club depuis cette année. 
A l'école, ce que je préfère c'est l'art plastique… et quand j'en aurais terminé avec l'école j'aimerais être réaliste! Quand je ne suis pas en train de lire, j'aime geeker. Ce que je préfère manger : le poulet au curry. L'animal que j'aimerais avoir : un chien.  Mon film préféré est Le Labyrinthe. Le pays que j'aimerais visiter : l'Australie.

Moi et les livres : en ce moment, mon livre préféré est la série des Titeuf. J'aime les histoires qui parlent de blagues. Mes auteurs préférés sont Delaf et Dubuk. Si j'écrivais une histoire, elle commencerait comme ça : « La princesse et son petit frère...». Je sais bien qu'en général les contes de fées commencent par « Il était une fois, une princesse qui..» mais moi je trouve ça barbant, ça devrait être plutôt commencer par « c'était y'a  deux seconde, j'ai vue une fille gothique, elle était... » mais bon, puisqu'il en est ainsi ... « Il était une fois, une belle princesse qui...».

Livres lus au clubSuper JCLe secret de gagliostroSes griffes et ses crocs.


louiseS.JPGLouise
, 8 ans, au club depuis cette année.

A l'école, ce que je préfère ce sont les maths … et quand j'en aurais terminé avec l'école j'aimerais travailler dans un zoo. Quand je ne suis pas en train de lire, j'aime faire du sport. Ce que je préfère manger ce sont les hot dogs. L'animal que j'aimerais avoir : je les aime tous ! Le pays que j'aimerais visiter : le Royaume-Uni, surtout Londres.

Livres lus au clubZarf le troll, Barouf chez les fouinesAnton se jette à l'eauL'UltramondeTatie pourrieLe secret de Gagliostro.

louiseF.JPGLouise, 13 ans, au club depuis 3  ans.
A l'école, ce que je préfère : les copains … et quand j'en aurais terminé avec l'école j'aimerais entrer dans une fac de lettres. Quand je ne suis pas en train de lire, j'aime coudre, écrire (mes livres), dessiner. Ce que je préfère manger : tout sauf la viande! L'animal que j'aimerais avoir : un chat mais surtout un lapin. Mes films préférés :Tous les Marvel, Le 5eme élément et les films de Myazaki. Le pays que j'aimerais visiter : le Japon.

Moi et les livres : en ce moment, mon livre préféré est… c'est trop difficile de choisir ! J'aime les histoires qui parlent de tout, je m'intéresse à tout. Mes auteurs préférés sont Nathalie Bernard et Pascal Vatinel. Si j'écrivais une histoire, elle commencerait comme ça : « Chapitre 1 ou  le Prologue…».

Livres lus au club : Le léopard d'argent volume 2, Il était deux fois dans l'ouestSes griffes et ses crocsZarf le troll, Barouf chez les fouinesAnton se jette à l'eauLe pirate et l'acrobateQuand le panchen-lama fut kidnappéL'apothicaireL'anneau de Cladagh, Seamrog.

loulya.JPGSarah-Lys, 11 ans, au club depuis cette année.
A l'école, ce que je préfère, ce sont les maths ... et quand j'en aurais terminé avec l'école j'aimerais être psychiatre. Quand je ne suis pas en train de lire, j'aime cuisiner. Ce que je préfère manger : les fast food et les plats iraniens. L'animal que j'aimerais avoir : un hérisson. Mon film préféré : Nos étoiles contraires et toute la saga Harry Potter. Les pays que j'aimerais visiter : le Royaume-Uni et l'Australie.

Moi et les livres
En ce moment, mon livre préféré est Eleanor. J'aime les histoires qui parlent… de tout ! Si j'écrivais une histoire, elle commencerait comme ça : « Coucou journal, désolée c'est la première fois que je tiens un journal intime. Tu préfères sûrement que je te dise "salut" ou "bonjour" ou encore "hey" à l'américaine tu vois? Je suis en train de me dire que je parle (enfin écris) avec un objet, mais tout c'est parce que je me sens seule et je suis seule. Je vais, si tu veux, te raconter mon histoire, tu veux ? Ha non, c'est vrai, je suis bête, tu ne peux pas parler, on va dire que tu es d'accord ! »

Livres lus au club Ses griffes et ses crocsQuand le panchen-lama fut kidnappéLes lueurs de traverse, volume 1 : Le léopard d'argentLes lueurs de traverse, volume 2 : Le collier d'Isaac.

sofia.JPGSofia, 12 ans, au club depuis 2 ans.
A l'école, je préfère la littérature et histoire… et quand j'en aurais terminé avec l'école j'aimerais être décoratrice d'intérieur. Quand je ne suis pas en train de lire, j'aime dessiner. Ce que je préfère manger :les lasagnes et les bonbons. L'animal que j'aimerais avoir : un chien. Mon film préféré :Titanic. Le pays que j'aimerais visiter : les Etats-Unis, surtout New-York.

Moi et les livres : en ce moment mes livres préférés sont : Le fils et le soldat Peacefull. J'aime les histoires qui parlent d'histoire et de fantasy. Mes auteurs préférés sont Susie Morgenstern et Michel Morpurgo.  

Livres lus au clubL'Anneau de claddagh, SeamrogQuand le panchen-lama fut kindnappé.

tania.JPGTania, 10 ans, au club depuis 3 ans.
A l'école, je préfère: travailler … et après l'école, j'aimerais : être maîtresse. Quand je ne suis pas en train de lire, j'aime jouer de la guitare ou chanter. Ce que je préfère manger : des coquillette et du poisson pané ! L'animal que j'aimerais avoir : un chat. Mon film préféré : Percy Jackson 1. Les pays que j'aimerais visiter : Tous !

Moi et les livres : En ce moment mon livre préféré est : La série des Apolline . J'aime les histoires qui parlent d'enquêtes. Mes auteurs préférés sont : Kerstin Gier et Rick Riordan. Si j'écrivais une histoire, elle commencerait comme ça : « Alors c'était un jour comme les autres…».

Livres lus au clubL'UltramondeLe secret de gagliostroLe léopard d'argent volume 1 et 2.

 

 

Et voici la liste des ouvrages que le club a lu depuis septembre:

L'anneau de Cladagh, volume 1, Seamrog de Béatrice Nicodème, Gulf Stream

Anton se jette à l'eau, de Milena Baisch, Joie de Lire

L'apothicaire, de Maile Meloy, Bayard jeunesse

Dix jours sans écrans, de Sophie Rigal-Goulard, Rageot

Il était deux fois dans l'ouest, de Séverine Vidal, Sarbacane

Quand le panchen-lama fut kidnappé, d'Eric Simard, Scrineo

Infernal Léo-Tendre Max, d'Irène Cohen-Janca, Rouergue

Les lueurs de traverse, volume 1 : Le léopard d'argent, d'Anne Samuel, Les Petites moustaches

Les lueurs de traverse, volume 2 : Le collier d'Isaac, d'Anne Samuel, Les Petites moustaches

Le meilleur collège de France, de N.M Zimmermann, Seuil jeunesse

Le pirate et l'acrobate, d'ALex Cousseau, Rouergue

Le secret de Gagliostro, d'Angela Nanetti, Joie de lire

Ses griffes et ses crocs, de Mathieu Robin, Actes sud junior

Super JC, de Jean Leroy, Ecole des Loisirs

Tatie pourrie, de David Walliams, Albin Michel jeunesse

L'ultramonde, volume 1 : Les trois pierres du Fâark, de Stéphane Tamaillon, Seuil jeunesse

Le voyage de Samson, d'Annette Mierswa, Joie de lire

Zarf le troll, Barouf chez les fouines, de Rob Harrell, Seuil jeunesse

 

Marlène Demen et Aurore Guerrero (janvier 2016)

Les commentaires sont fermés.