Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27/11/2015

LA NUIT DE NOËL

La nuit de Noël.jpgalbum
de Clement Clarke MOORE & Roger DUVOISIN (illustrations)
Éd. Circonflexe, coll. Aux couleurs du temps, octobre 2015 - 15€

C'est la nuit de Noël et toute la maisonnée est endormie, le chat et le chien devant la cheminée, même pas un trottinement de souris. Maman et Papa ont chaussé leurs bonnets de nuits quand soudain ils entendent un bruit dans le jardin. Papa aperçoit alors huit rennes fougueux tirant un tout petit traîneau conduit par le Père Noël. Quelques piétinements sur les toits enneigés et voici le Père Noël en train de déposer tous les cadeaux au pied du sapin avec son costume plein de suie ... Un regard, quelques instants partagés … un secret bien gardé éternellement entre le Père Noël et tous les parents.


La nuit de noël est une comptine anglo-saxonne à l'origine de la légende même du Père Noël. Tous les symboles que l'on connait du Bonhomme en rouge et de la nuit de Noël viennent de ce texte de 1822 : l'allure générale du Père Noël, ses vêtements, ses accessoires, son moyen de transport, le traîneau, le nombre de ses rennes et même leurs noms : Tonnerre, Eclair, Danseur, Tornade, Fringuant, Fougueux, Comète et Cupidon ...

Marlène Demen (décembre 2015)

Les commentaires sont fermés.