Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/12/2014

CARNET DE CERISE. T 3 : LE DERNIER DES CINQ TRÉSORS

Carnet de cerise.gifbande-dessinée
de Joris CHAMBLAIN & Aurélie NEYRET
Éd. Soleil, coll. métamorphose, DATE -  15,95 €

Le Dernier des cinq trésors est la troisième et très hivernale aventure de Cerise et ses deux amies, Erica et Line. Notre téméraire héroïne a fait la connaissance de Sandra, une jeune femme qui a repris l’entreprise de reliure de livres de son père. Alors que les adolescentes chinent un samedi après-midi dans le débarras de Sandra, elles trouvent un coffre rempli de partitions de musique accompagné d’un très énigmatique message :

« Le premier des cinq trésors. Madame Geneviève Maréchal »

Les quatre amies décident alors de retrouver et de rencontrer madame Geneviève Maréchal pour comprendre à qui appartient ce trésor et surtout quels sont les quatre autres qui restent à découvrir ?

Dans ce 3e tome des aventures de Cerise, c’est l’objet livre en lui-même qui est, une nouvelle fois, au centre de l’intrigue. En compagnie des trois héroïnes, nous en apprenons davantage sur le métier de relieur et sur la confection d’un livre dans son ensemble. 


Le livre, ou devrais-je dire, les livres qui apparaissent tout au long du récit sont considérés par Cerise, et par les autres personnages, comme des trésors tant pour leur valeur sentimentale que pour leur contenu inestimable. Chaque livre est un trésor qui peut nous rappeler notre enfance.
Le cinquième trésor se trouvera peut-être sous le sapin de Cerise…

La fin du tome promet une agréable surprise aux lecteurs car le personnage de Cerise, que nous aimons tant pour sa fougue, sa gentillesse et son courage mais aussi quelques fois pour son entêtement, est repris dans des illustrations originales par bon nombre d’illustrateurs de bande-dessinées : Clément Lefèvre, Jérémie Almanza, Nicolas Pétrimaux, Guillaume Ospital, Line T, Cédric Babouche, Romain Mennetrier, Victoria Maderna et Federico Piatti.

Enfin, le tome 2 des aventures de Cerise, Le Livre d’Hector, a reçu en 2014 le Prix Jeunesse au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, décerné par un jury de jeunes lecteurs. En cette occasion, une interview des deux auteurs a été menée pour connaître leurs inspirations, mais aussi leur manière de travailler, tant dans le processus de création que dans le travail avec leur éditeur.

Marlène Demen (décembre 2014)

 

Les commentaires sont fermés.