15/09/2014
LOU PILOUFACE T1 La passagère clandestine
roman jeune lecteur
de François Place
Éd Gallimard, coll. Folio Cadet, Gallimard, septembre 2014, 60 pages - 5,50€
Boniface Pilouface est le fier capitaine d’un remorqueur à toutes épreuves, « Le Coriace ». Entouré de son fidèle équipage : Ticho Dubayou, le cuistot, Spidi Dimilwatt, le matelot, Titus Topinambour, le chef mécano et Aristide Megahertz à la radio, il vogue à la rescousse de bateaux en détresse, perpétuellement en rivalité avec Gédéon Le brutal et son « Etoile de fer ».
C’est sans compter sur la surprenante lettre qu’il reçoit de sa célébrissime sœur Pamela Diva qui lui demande de s’occuper de sa fille Lou. Réticent à cette idée, il débarque immédiatement la jeune fille à quai, mais il est contraint et forcé de l’accueillir lorsqu’il l’a retrouve sagement endormie dans sa salle des machines en pleine mer. Surgit alors devant eux un gigantesque navire à la dérive qui nous ferait presque penser à un bateau hanté, le Belphégor.
Talonné de près par Gédéon Le Brutal, Lou et Boniface vont aller à la rencontre de ce mystérieux équipage qui fait froid dans le dos et de leur étrange passager clandestin, un monstre dévoreur de bonbons et sucreries en tous genres.
La force de ce roman repose essentiellement sur l’écriture fine et poétique de François Place qui offre aux 7-10 ans un livre rempli d’humour et de tendresse. Jouant tantôt avec des jeux de mots tantôt avec des situations cocasses, l’auteur allie aventure et frisson dans cet univers fantastique.
Parsemé de riches illustrations en couleurs, le roman fera rire petits et grands tandis que Lou Pilouface, personnage rusée et espiègle s’annonce être la nouvelle héroïne des enfants.
Marlène Demen (septembre 2014)
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans critiques Premières lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aventure, bateau, mer | |
Les commentaires sont fermés.