Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/04/2014

POKA & MINE. AU MUSÉE

musée,pèrealbum
de Kitty Crowther
Éd. L’École des loisirs, coll. Pastel, sept. 2006 - 10, 70 €

En mai 2005, nous avions reçu Kitty Crowther à la librairie Comptines, à l’occasion de la sortie des deux premiers titres de sa nouvelle série, Poka et Mine. Ces deux insectes sympathiques, au corps humain et aux ailes transparentes, nous reviennent dans deux nouveaux titres, Au musée et Au cinéma.

Au cours de sa visite au musée d’art tribal (on ne reconnaît guère le musée du quai Branly !), Mine est soudain prise d’une très forte envie de faire pipi. Elle se rend seule aux toilettes, comme une grande, mais au retour, le labyrinthe des portes, des couloirs et des escaliers est un vrai casse-tête ! Mais le chagrin d’un petit puceron lui aussi égaré oblige Mine à ne pas céder à sa propre panique...


Rien de plus simple que cette histoire d’apprentissage, aux couleurs pastel et au trait minimaliste, pour évoquer le désir d’indépendance de l’enfant, la peur que cela entraîne parfois, et la satisfaction éprouvée lorsque la difficulté est surmontée. Kitty Crowther aborde les problèmes de l’enfance avec poésie et beaucoup de délicatesse.

Michèle Hédin (première publication : décembre 2006).

Les commentaires sont fermés.