Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/04/2014

POKA & MINE. AU CINÉMA

P&K AU cinéma.gifalbum
de Kitty Crowther
Éd. L’École des loisirs, coll. Pastel, septembre 2006 - 10,70 €

Aujourd’hui, Poka et Mine vont au cinéma. Ou plutôt : Le grand Poka, la petite Mine et six peluches s’envolent vers une joyeuse après-midi de découverte. Mine, aussi facétieuse qu’impatiente, veut essayer toutes les options : huit tickets et autant de sièges pour ses peluches (c’est leur première fois au cinéma !),un jus de fleur à la rose pour étancher sa soif, et des fourmis dans les jambes en attendant le film... Mine est à la fête, Poka déploie patience et attention et le plus important n’est pas où on l’attend !

Kitty Crowther a un talent inimitable pour dessiner avec humour et tendresse petits bonheurs et grandes découvertes de l’enfance. Sa séance de cinéma est délicieuse, toute parsemée de détails sûrement inspirés d’une grande pratique de la chose.


Amusez-vous à faire des allers-retours sur les pages présentant le public dans la salle et vous verrez que les insectes-spectateurs ont chacun leur histoire, leur façon d’aller au cinéma (il y a celui qui s’endort, le couple qui s’embrasse, les spectateurs du premier rang avec leurs gros yeux rivés sur l’écran, la dame qu’importune le bavardage de Mine, et le magazine « Hulp » qui passe demain en mains...) Enfin, si Poka n’a (presque) rien vu du film, on ne doute pas que l’auteure partage avec son héroïne son cri du cœur final : « J’adore le cinéma ! »

Corinne Chiaradia (première publication : décembre 2006).

Les commentaires sont fermés.