Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15/07/2014

FANFARE

tolérance,différente,musique
Album

de Anne CORTEY
& Julia WAUTERS
(illustrations)

Éd. Sarbacane - Amnesty International
Premier semestre 2014 – 14,90 €

Une famille est arrivée au village jusque-là bien tranquille. Depuis il résonne de bruits et de sons variés, à toute heure du jour ou de la nuit. Les habitants du village envisagent de chasser ces voisins encombrants et bruyants mais voilà que ces derniers les entrainent dans une folle fête où tous sont invités à danser, faire de la musique… bref, à profiter de la vie ! Seulement au petit matin, les musiciens reprennent la route sous le regard désormais conquis des villageois. Les musiciens promettent de revenir un jour et laissent derrière eux, plus qu’un souvenir joyeux, un village transformé, plus gai et où les fenêtres sont ouvertes sur la vie.


Un récit très bref mais porté par les belles images de Julia Wauters qui mêlent ombres et lumières, pour dire que des rencontres et des différences nait un vivre-ensemble plus joyeux. L’album s’ouvre sur le village plongé dans nuit, tous volets fermés, et dans lequel s’installe la famille des musiciens, ombres dans le bleu de la nuit, telle une colonne de réfugiés. Il se referme sur le village aux maisons éclairées par les fenêtres ouvertes et devant lesquelles des silhouettes dansent dans la nuit.

Ariane Tapinos (juin 2014)

Les commentaires sont fermés.