Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30/06/2014

DROIT AU BUT

football

Nouvelles
de W. Crouch, P. Dixon, A. Gibbons, M. Hardcastle, A. MacDonald
Illustrations de Pierre Bailly
Traduit de l’anglais par Bertrand Ferrier
Éd. Gallimard jeunesse, coll. Folio junior Histoires courtes
Juin 2004 [1997], 126 pp. - 5,50 €

Cinq nouvelles réservées aux fans de foot : dans chacune d’elles les matches et la technique se tirent la part du lion. Ceci dit, l’ensemble est plutôt plaisant dans la diversité des situations et des caractères et, au-delà des anecdotes, chaque histoire est une variation sur l’esprit d’équipe et l’amour du sport.


Côté filles, trois histoires sur cinq ont un élément féminin.

• Dans la première (« Que du bonheur ! » d’Alan Gibbons), la sœur de l’un de joueurs - qui plus est, pakistanaise - est au cœur de l’enjeu d’un tournoi local, la Coupe de foot des jeunes, dont les vainqueurs recevront un prix en argent, à affecter à un projet de solidarité : or Ramila est très malade et la victoire aiderait à financer son opération aux États-Unis. Toutefois Ramila n'intervient pas en tant que personnage actif dans l’histoire, juste comme une figure tutélaire, un argument (de poids !) à la motivation des joueurs.

• La cinquième nouvelle (« Droit au but » de William Crouch) a pour cadre une équipe en perte de vitesse, dont la cohésion est malmenée par Sydney, un avant-centre exécrable mais surtout le fils du gros sponsor des Dale. Tous les joueurs rêvent de se débarrasser de Sydney (qui d’ailleurs n’aime pas le foot) sans fâcher son père… La solution viendra du côté des deux filles de cette équipe mixte : l’une grâce à son ingéniosité, l’autre la balle au pied, sauveront l’équipe…

• Enfin, « L’affaire est dans le sac ! » de Peter Dixon, clôt le recueil du côté du clin d’œil, nous invitant à partager les tourments de l’immodeste Jason, capitaine de l’équipe de Tanner, condamné à admirer de loin l’irrésistible Thalia, laquelle, bien que capitaine des supporters et pom pom girl, préfère la compagnie d’un « Grand Nul » à celle du futur David Beckham…

Corinne Chiaradia (première publication : mars 2007).

 

Les commentaires sont fermés.