Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17/06/2014

Rencontre avec RÉMY BOUSSENGUI

remy boussengui.pngC'est à l'occasion de la Quinzaine des Librairies Sorcières – millésime 2014 dont le thème était la musique  –que nous avons rencontré, le temps d'un spectacle, Rémy Boussengui, musicien de formation et conteur professionnel depuis 1991.

Devant un public d'abord timide, Rémy Boussengui conte des histoire d'animaux, des histoires de brousse et de sagesse, inspirées du répertoire des contes d'Afrique et du pays Gabon. Toujours espiègles, malicieux, les contes qu'offre Rémi Boussengui à son public sont un véritable temps d'échange et de bonne humeur. Partageant les traditions orales de son enfance (son talent de conteur, il le tient entre autre de son père et de sa tante), il s'accompagne d’instruments traditionnels africains comme l'arc musical (moungongo), le tam-tam (moussoumbe) et émaille son récit de proverbes, d'expressions de la langue des Massango, peuple bantou d'Afrique centrale… Une  transmission de la parole et des histoires qui permet de dévoiler au public français un patrimoine qui se transmet de générations en générations.

Depuis 2013,  le savoir-faire de ce conteur, qui a effectué plusieurs tournées, est disponible dans des livres-cd que publient les éditions Le Jardin des Mots dans leur collection « Les savoureux » qui rassemble le travail de plusieurs conteurs professionnels. Des livres illustrés par Sophie Auvin qui assure la ligne graphique de la plupart des titres de cette très belle collection. Trois ouvrages indispensables, pensés et réalisés comme de petits spectacles privés, pour retrouver chez soi le talent de Rémy Boussengui.

À noter : Rémy Boussengui sera à Bordeaux pour un nouveau spectacle « L'Arbre qui Parle »  le 27 juin 2014. Et pour les prochaines dates : voir ici


Fiancés de la forêt.gifLES FIANCÉS DE LA FORÊT
Livre cd
raconté par Rémy BOUSSENGUI & Sophie AUVIN (illustrations)
Éd. Le Jardin des mots, coll. Les Savoureux
Novembre 2013 - 22 €


Tate Nzambi est l'homme le plus respecté du village qu'il a fondé au cœur de la forêt, il est le père de six filles dont l'aînée – Dinzune – est d'une beauté exceptionnelle… et d'un caractère quelque peu difficile ! Un jour, après une forte pluie, Tate Nzambi déconseille aux villageois de se rendre à la rivière, mais la capricieuse Dinzune, accompagnée par ses sœurs, désobéit et ramène de la forêt une créature bizarre qu'elle nomme Megningue et dont elle a bien l'intention de faire son dîner ! En débarrassant la créature de ses poils, celle-ci se transforme en un jeune homme d'une beauté exceptionnelle que Dinzune épouse, contre les conseils de son père… C'est le début d'une longue série de fiançailles dont la forêt se souvient encore !
Conte traditionnel plein de péripéties (parfois assez effrayantes), ce récit, assez long, nous plonge au cœur des coutumes du Gabon et initie son auditeur aux traditions orales africaines.  

C'est mon père recto.jpgC'EST MON PÈRE QUI ME L'A DIT
Livre cd
raconté par Rémy BOUSSENGUI & Sophie AUVIN (illustrations)
Éd. Le Jardin des mots, coll. Les Savoureux
Novembre 2013 - 22 €


L'abeille a invité le singe à manger chez elle, mais une fois à table, l'abeille s'offusque des mains noires du singe et lui demande d'aller les laver. Mais le singe a beau frotter, ses mains restent noires… Arrivera-t-il à amadouer l'abeille ?
Maman Poule a besoin d'une aiguille pour raccommoder les vêtements de ses poussins, elle emprunte donc une aiguille à l'épervier, le couturier du village. Mais l'aiguille tombe dans la poussière…
Le roi veut marier sa fille à l'animal le plus rusé. Qui de l'hippopotame, du crocodile, de l'éléphant ou de la tortue se montrera le plus malin ?
En tout neuf contes d'animaux pleins de dialogues facétieux. Ces neuf fables africaines débordent de sagesse et d'humour et on retrouve dans cet enregistrement toute la saveur du spectacle.

Du miel recto.jpgÀ noter : On peut retrouver deux des contes de ce recueil (Pourquoi le Singe et l'Abeille ne mangent pas ensemble ? et Pourquoi le Gorille et la Tortue ne se parlent plus?) dans un autre recueil publié dans la collection « Le petits savoureux » également aux éditions Le Jardin des Mots et intitulé : Du miel, partout, partout...

Nathalie Ventax (juin 2014)

Les commentaires sont fermés.