Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29/05/2014

LA GUITARE DE DJANGO

musique,jazz,gitanalbum
de Fabrizio SILEI & ALFRED
Éd. Sarbacane, avril 2014 -16€

Alors qu’aux Etats-Unis, le jazz est à son apogée, les cafés de Paris résonnent des accords de banjo de Django Reinhart, un musicien manouche autodidacte, à la fois génial et analphabète. Alors qu’il s’apprête à intégrer une célèbre formation de musique, il est grièvement blessé dans l’incendie de sa roulotte. Il reste 18 mois à l’hôpital et perd l’usage de deux doigts. Durant son séjour à l’hôpital, son frère lui offre une guitare et Django, réussit à réapprendre à jouer. Il a tout juste vingt ans et il sera bientôt l’un des plus grands guitaristes de jazz et l’inventeur du « jazz manouche ».
De cette histoire extraordinaire, portée par un personnage hors du commun, Fabrizio Silei et Alfred, ont tiré un splendide album dans lequel ils laissent la guitare de Django faire le récit de cette vie dédiée à la musique. Avec une belle typographie années folles et une mise en page très soignée, un texte rythmé (un peu trop : les onomatopées censées évoquer le rythme de la musique de Django ne sont pas toujours convaincantes), cet album est surtout remarquable par son illustration.


Talentueux auteur et dessinateur de bande dessinée, tout juste primé à Angoulême, Alfred trouve dans cet album au grand format, l’espace d’expression de toutes les facettes de son talent. Paysages urbains sur des doubles pages : Paris et New York, la nuit. Et plus particulièrement, une double page magnifique : à gauche le demi visage grave de Django le regard tourné vers sa guitare qui occupe le bord droit de la page. Mouvement quasi cinématographique du dessin : mouvement des danseurs. Lumière : la nuit éclairée par les lumières de la ville ou crevée par les flammes de la roulotte en feu, la surexposition de l’artiste sous les feux des projecteurs…  Les personnages enfin : les tronches des amis et de la famille de Django qui lui rendent visite à l’hôpital…

Un album qui s’adresse aux plus grands (le texte est assez sophistiqué) et pourrait bien favoriser quelques vocations !

Ariane Tapinos (mai 2014)

Les commentaires sont fermés.