Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13/05/2014

MON BUS

Mon bus.gifalbum
de Byron BARTON
Traduit de l’américain par Isabelle Reinharez
Éd. L’école des loisirs, mars 2014 – 11,20€

Un livre de Byron Barton est forcément un événement tant ses albums pour les petits –Le toute petite dame, La petite poule rousse, Aéroport, Sur le chantier… - sont devenus d’indémodables classiques. Ce dernier opus, longtemps attendu (son dernier livre date de 2002), est à la hauteur de tous ses précédents livres.

Mon bus est un régal de malice et de couleurs. On y retrouve ces grands aplats de couleurs très contrastées, un peu « pop », qui sont la marque de fabrique de Byron Barton. On y retrouve également son grand talent pour raconter une histoire toute simple mais qui mêle habilement fantaisie et pédagogie.


Ici, c’est Joe, un chauffeur de bus de fait sa tournée. Il conduit le bus 123 (lire 1, 2, 3, à l’américaine). Aux quatre premiers arrêts un chien ou un chat (ou plusieurs) montent dans le bus. Aux trois arrêts suivants, un chien ou un chat (ou plusieurs) descendent du bus pour prendre, qui un train, qui un bateau, qui un avion.  Un chien reste dans le bus : c’est celui de Joe qui, le soir venu, rentre avec lui, en voiture.

Ainsi, les petits lecteurs enthousiastes auront pu profiter de tous les moyens de transports qu’ils affectionnent, ils auront fait la connaissance de 5 chiens et 5 chats, auront vu passer une journée entière du lever du jour jusqu’à la nuit  et leurs parents pourront à loisir leur faire additionner et soustraire les chiens et les chats !

Ariane Tapinos (mai 2014)

Les commentaires sont fermés.