Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19/03/2014

JEU DE PISTE À VOLUBILIS

Volubilis.gifalbum
de Max Ducos
Éd. Sarbacane, 1er trimestre 2006 – 14,90 €

Une petite fille s’ennuie dans sa grande maison moderne, presque hostile à force d’être étrange. Jusqu’au jour où, par hasard, elle découvre une clef accompagnée d’une étiquette qui dit « En dix indices, Volubilis se fait jeu de piste, Pour découvrir le premier, Regarde bien la clé ». Commence alors une chasse au trésor qui va lui faire découvrir les charmes cachés de sa belle et originale maison. Et d’originalité, cet album n’en manque pas ! Il promène son lecteur, comme son héroïne, dans l’univers du design et de l’art moderne. Une maison comme cette Villa Volubilis, on en rêverait, surtout quand au-delà de son incroyable architecture, tout en volumes et en lumière, elle est meublée et décorée avec tant de goût : fauteuils Le Corbusier, platine CD Bang and Olfusen, tableaux Mondrian ou Picasso, mobile Calder...


Cette chasse au trésor est une manière amusante et rusée de faire découvrir au jeune lecteur quelques-unes des plus célèbres œuvres des designers et architectes modernes. Et si on sèche pour attribuer un objet à tel ou tel artiste, Max Ducos a semé quelques indices bien utiles, notamment dans la superbe bibliothèque endemi-cercle. Enfin, si l’on doutait que la clef du début et la petite porte qu’elle ouvre, ne soient empruntées à Lewis Caroll, une lecture attentive des titres des ouvrages de labibliothèque lève tout doute !

Ariane Tapinos (première publication : juin 2006)

Les commentaires sont fermés.