Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30/03/2014

L'ÉTONNANTE DISPARITION DE MON COUSIN SALIM

Etonnnate disparition….gifroman
de Siobhan DOWD
T
raduit de l’anglais par Catherine Gibert
Éd. Gallimard Jeunesse, avril 2009
295 pages – 12,50 €


Tante Gloria, la sœur de madame Spark et son fils adolescent Salim, font escale à Londres avant de partir à New York où une autre vie les attend. Les enfants Spark, Kat et Ted, et Salim, décident d’aller voir la ville d’en haut en embarquant sur la Grande roue de Londres mais Salim se voit proposer un billet gratuit et prend seul la nacelle pendant que ses cousins l’attendent en bas et que madame Spark et sa sœur papotent dans un café tout proche. Seulement voilà… quand la Grande roue a fini son tour : Salim ne descend pas avec les autres passagers. Il a disparu… 

Fugue, enlèvement, accident ? La famille Spark et la police londonienne envisagent toutes les possibilités mais Kat et Ted décident de mener l’enquête de leur côté. Ted est un autiste de haut niveau, très conscient de son état qu'il explique ainsi : « disons que le cerveau est un ordinateur […] Et que le mien fonctionne avec un système d’exploitation différent de celui des autres. Et des connexions différentes aussi […] À cause de mon syndrome, je n’ai pas mon pareil pour me rappeler les choses et les faits importants, comme la météo. Mais j’oublie les broutilles, mon sac de gym, par exemple. Maman prétend que mon cerveau est une vraie passoire. Ce qui signifie que les choses tombent par les trous de ma mémoire ».


Avec ses capacités d’observation et de déduction particulières, Ted, aidé de Kat, va découvrir ce qui est arrivé à Salim et par la même occasion, aller au-delà des limites que ses difficultés lui imposent.

Une vraie enquête policière, bien écrite et pleine d’humour, portée par un petit héros attachant. La passion de Ted pour la météo, marine surtout, ses stéréotypies, notamment sa main qui s’agite dans les situations de stress, sa manière de compter chaque pétale de céréale avant de l’avaler, brossent le portrait touchant d’un enfant autiste de haut niveau mais l’ensemble ne convainc pas totalement. Ted ne rencontre finalement que peu de difficultés à mener ses investigations, et doit surtout faire face à l’absence de considération des adultes. Un peu comme n’importe quel enfant.

Ariane Tapinos (mars 2014)

Les commentaires sont fermés.